Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Quête 2020 du Souvenir Français

Lien permanent

Publié le mercredi 30 septembre 2020

Soutenir le Souvenir Français : https://le-souvenir-francais.fr/nous-soutenir/


Exposition Alfred Renaudin au Musée de Toul

Lien permanent

Publié le mardi 29 septembre 2020

« Alfred RENAUDIN : 1866-1944 »

Exposition rétrospective
Né en 1866 et mort en 1944, Alfred RENAUDIN, peintre lorrain, a toujours été fortement apprécié pour ses prouesses artistiques, ses représentations classiques, voire très classiques. Ayant beaucoup voyagé, notamment en Italie, il a su trouver dans le paysage l’expression la plus parfaite de son art.
Cette exposition rétrospective présente, pour la première fois, des œuvres issues de collections privées pour la plupart. Venez-vous enivrer devant ses natures et mortes, ses fleurs sentant bon l’été, venez-vous perdre dans ses paysages exotiques et retrouver également cette Lorraine qui lui était si chère.
Du samedi 10 octobre 2020 au dimanche 7 février 2021
Entrée libre



Joseph Emile Gridel, peintre des forêts, en conférence

Lien permanent

Publié le lundi 28 septembre 2020

 Le 17 octobre, à 15h, une conférence sera donnée par Monique Manoha, chargée de mission au Pôle Bijou de la Comcom du Territoire de Lunéville à Baccarat, sur Joseph Emile Gridel, en partenariat avec la Maison de la Forêt et Les Amis d’Alfred Renaudin. Né et mort à Baccarat, Gridel a eu des maîtres comme Courbet. Grand chasseur et louvetier, il a été un fin observateur des animaux et est devenu un peintre animalier réputé par ses scènes de chasse particulièrement prisées. Il a exposé dans de très nombreux salons dont le prestigieux Salon des Artistes Français à Paris. Attiré par les côtes bretonnes, Gridel y a séjourné plusieurs fois et en a rapporté de très nombreux dessins, aquarellés de paysages ou de personnages de la région. Alors capitaine au 2ème  bataillon de la garde mobile de la Meurthe, il a peint à partir des souvenirs d’octobre 1870, une huile sur toile intitulée "Le combat de Nompatelize", œuvre appartenant au musée lorrain de Nancy.

En 1886, un critique écrit ces quelques lignes :  « Ses cerfs au ressui sur les chaumes sont de cette note personnelle qui a été acquise par une constante fréquentation de la forêt. Le ciel rose, vibrant de taches rouges, dans lequel se dresse la tête du cerf aux écoutes, est bien vu. Gridel a fait une certaine sensation au Salon de Paris, où il apportait des qualités de naturel, d’étude et de réalisme peu communes chez les animaliers parisiens. Les peintres de chic, pour qui les forêts sont trop loin et les ravins trop abrupts, ont eu l’étonnement de personnages qui, ne voulant pas aller à la montagne, ont vu la montagne venir à eux."

En 1899, le peintre a offert à la Municipalité de Baccarat deux grandes toiles aux scènes de chasse : « Sanglier pris par son équipage de mâtins » et « Le coup double », primées au Salon de Paris. Elles ont été restaurées à Boersch et sont inscrites au titre des Monuments Historiques. Elles seront le point de départ d’un parcours dans la vie et l’œuvre de cet artiste trop peu connu qui a eu aussi une activité trop peu connu au sein de la Manufacture de Cristal.

Olivier BENA

 L’attaque du sanglier, une des œuvres de chasse de Joseph Emile Gridel.

 


page précédente page suivante

up Haut de page