Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Nouvelle attestation de déplacement

Lien permanent

Publié le mercredi 19 mai 2021

L’attestation de déplacement est obligatoire pour tous les déplacements entre 21h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Version PDF à imprimer

Version numérique


Petitmont au fil des siècles

Lien permanent

Publié le mardi 18 mai 2021

D’ici quelques jours, les habitants de Petitmont pourront se plonger dans l’histoire de leur village grâce à la parution prochaine d’un ouvrage ayant pour titre « Petitmont au fil des siècles ».

Les archives de la commune ayant été brûlées par les Allemands au cours de la Première Guerre mondiale, l’auteur, M. Cornibé, a été amené à consulter de nombreux ouvrages d’historiens, des coupures de journaux du XIXe et XXe siècles ainsi que des ouvrages militaires concernant les deux guerres dans lesquelles se trouve impliqué le village. Il a également recueilli des témoignages d’habitants.

Ce travail de recherche fut en partie mené à bien grâce à l’aide d’une personne très férue d’informatique et résidant dans le village, M. Pison.

Le livre est visible en mairie de Petitmont et un formulaire de réservation est disponible.


Réunion du conseil municipal

Lien permanent

Publié le lundi 17 mai 2021

Le conseil municipal se réunira le samedi 22 mai 2021 à 9h en mairie.

Compte tenu de la situation sanitaire, la réunion se déroulera à huis clos.

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Convention de mise à disposition et de gestion piscicole du plan d’eau
  2. Soumission et distraction de parcelles au régime forestier
  3. Vente d’un terrain communal
  4. Incorporation dans le domaine communal de biens sans maître
  5. Campagne de stérilisation de chats errants
  6. Informations et questions diverses

Réouverture du musée du textile

Lien permanent

Publié le lundi 17 mai 2021

Le musée du textile rouvrira ses portes à compter du dimanche 30 mai. Les jours de visites restent les jeudi et dimanche, de fin mai à fin octobre. A noter que la particularité du musée réside en une présentation vivante des techniques utilisées au cours des différentes étapes du coton, de son état brut jusqu’au tissu.

  • Téléphone : 03.83.42.59.13 jeudi, dimanche de 14h à 17h. Les autres jours, de lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h : 09 71 26 36 98 (secrétariat de mairie)


Réouverture de l’exposition Alfred Renaudin au Musée de Toul jusqu’au 21 juin

Lien permanent

Publié le vendredi 14 mai 2021


Une exposition lumineuse à découvrir jusqu’au 21 juin prochain.

A partir du 19 mai, le monde de la culture va revivre et reprendre après plus de six mois de fermeture des musées. En raison de la situation sanitaire, l’exposition autour de l’œuvre de l’artiste-peintre a été maintes fois repoussée. Cette rétrospective unique consacrée au « chantre de la ruralité » se situe au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet de Toul et ce jusqu’au 21 juin 2021.

Pour cette occasion exceptionnelle, deux propriétaires privés lorrain et parisien ont accepté de prêter une partie de leur collection pour le plus grand plaisir des visiteurs.

L’entrée libre au musée débouche sur un parcours composé de 82 toiles, de formats différents, reprenant les thématiques chères à celui qui « voulait qu’on se promène dans ses toiles » notamment les villages lorrains qu’il a sillonnés toute sa carrière ou encore les fleurs qui ont été son premier sujet d’inspiration. De même, trois pièces de faïence sont présentées dont un immense vase de l’époque K&G prêtée par les Amis de la faïence ancienne de Lunéville.

Pour accompagner l’événement, Serge Domini Editeur, en lien avec l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », a publié un ouvrage qui fera date. Ce beau-livre de 168 pages et de format 24X32 cm (avec ou sans coffret de prestige) offre un panorama de 150 tableaux, aquarelles et dessins. Les textes de Francine Roze, commissaire scientifique de l’exposition, apportent un éclairage expert sur l’œuvre et l’artiste reposant au cimetière de Val-et-Châtillon.

En ces temps troublés, la peinture d’Alfred Renaudin apportera aux visiteurs masqués et jaugés beaucoup d’évasion et d’apaisement.

Olivier BENA

  • Visite en photos de l’exposition
  • Contact : Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet
  • 03.83.64.13.38 ou musee@mairie-toul.fr
  • Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours (sauf le mardi) : semaine : 10h-12h30 / 13h30-18h et week-end et jours fériés : 13h-18h

page précédente page suivante

up Haut de page