A ne pas manquer :
Joseph Emile Gridel, peintre des forêts, en conférence
Publié le vendredi 10 septembre 2021
Le 23 octobre prochain, à 15h, une conférence sera donnée par Monique Manoha, chargée de mission au Pôle Bijou de la Comcom du Territoire de Lunéville à Baccarat, sur Joseph Emile Gridel, en partenariat avec la Maison de la Forêt et Les Amis d’Alfred Renaudin. Né et mort à Baccarat, Gridel a eu des maîtres comme Courbet. Grand chasseur et louvetier, il a été un fin observateur des animaux et est devenu un peintre animalier réputé par ses scènes de chasse particulièrement prisées. Il a exposé dans de très nombreux salons dont le prestigieux Salon des Artistes Français à Paris. Attiré par les côtes bretonnes, Gridel y a séjourné plusieurs fois et en a rapporté de très nombreux dessins, aquarellés de paysages ou de personnages de la région. Alors capitaine au 2ème bataillon de la garde mobile de la Meurthe, il a peint à partir des souvenirs d’octobre 1870, une huile sur toile intitulée "Le combat de Nompatelize", œuvre appartenant au musée lorrain de Nancy.
En 1886, un critique écrit ces quelques lignes : « Ses cerfs au ressui sur les chaumes sont de cette note personnelle qui a été acquise par une constante fréquentation de la forêt. Le ciel rose, vibrant de taches rouges, dans lequel se dresse la tête du cerf aux écoutes, est bien vu. Gridel a fait une certaine sensation au Salon de Paris, où il apportait des qualités de naturel, d’étude et de réalisme peu communes chez les animaliers parisiens. Les peintres de chic, pour qui les forêts sont trop loin et les ravins trop abrupts, ont eu l’étonnement de personnages qui, ne voulant pas aller à la montagne, ont vu la montagne venir à eux."
En 1899, le peintre a offert à la Municipalité de Baccarat deux grandes toiles aux scènes de chasse : « Sanglier pris par son équipage de mâtins » et « Le coup double », primées au Salon de Paris. Elles ont été restaurées à Boersch et sont inscrites au titre des Monuments Historiques. Elles seront le point de départ d’un parcours dans la vie et l’œuvre de cet artiste trop peu connu qui a eu aussi une activité trop peu connu au sein de la Manufacture de Cristal.
Olivier BENA

Réunion de conseil municipal
Publié le mardi 07 septembre 2021
Le conseil municipal se réunira le samedi 11 septembre à 9h en mairie.
L’ordre du jour est le suivant :
-
Démission d’un conseiller municipal adjoint au maire
-
Modification du nombre de postes d’adjoint
-
Modification du montant des indemnités de fonction
-
Participation financière à la protection sociale des agents
-
Location de la salle des fêtes
-
Nouvelle procédure d’acquisition de biens sans maître
-
Rapport sur le prix et la qualité du service eau/assainissement
-
Point sur les investissements
-
Informations et questions diverses
Compte tenu de la situation sanitaire, la réunion se déroulera à huis clos
Journée « Marc Chagall » à Sarrebourg pour les Amis d’Alfred Renaudin
Publié le lundi 06 septembre 2021
Après un an et demi d’arrêt des rencontres en « présentiel », et par une météo très ensoleillée, une journée « Marc Chagall » à Sarrebourg était proposée aux adhérents de l’association. Un petit groupe a répondu présent à la sortie. La 1ère étape a conduit les participants à la chapelle des Cordeliers pour une visite guidée autour du vitrail magistral « La Paix » ou « L’Arbre de Vie » de 12 m de haut. Elaboré dans l’atelier Simon de Reims, deux années ont été nécessaires (de 1974 à 1976) au maître verrier Charles Marq pour le réaliser. Il s’agit d’une œuvre exceptionnelle qui s’inscrit dans la totalité de l’arc de la nef, là où se termine le chœur. Au lieu de se fermer sur lui-même, celui-ci s’ouvre vers la lumière.
Avant de rejoindre le Musée du Pays de Sarrebourg, les « Amis » ont eu le privilège de découvrir la synagogue de Sarrebourg et d’y recevoir de nombreuses explications sur la religion de Chagall. Puis, ils ont découvert les somptueuses tapisseries d’Yvette Cauquil-Prince réunies dans une salle d’exposition. Elle a réalisé de nombreuses œuvres en lien avec Marc Chagall mais d’autres artistes. Un repas copieux a été ensuite dégusté au restaurant de l’Ami Fritz, situé en haut de Grand Rue, à quelques pas du musée.


L’après-midi a été consacrée à la conférence de Christian Schmitt, critique d’art et invité d’honneur de la journée, sur les vitraux de la cathédrale de Metz au centre socioculturel. Une vingtaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Pendant plus d’une heure, le conférencier a évoqué la vie de Marc Chagall, le lien entre le maître et Metz puis a analysé finement les différents vitraux du « passeur de lumière » réalisés dans « la Lanterne du Bon Dieu ».
Olivier BENA

Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/195
atelier dessin « croqueurs de labyrinthe »
Publié le jeudi 02 septembre 2021
Ce samedi 4/09, La Maison de la Forêt vous propose un atelier dessin « croqueurs de labyrinthe » à 14h ou 16h en compagnie de Virgile Bastien.


Nouveaux horaires de la trésorerie de Blâmont
Publié le mardi 31 août 2021
A compter du 1er septembre, la trésorerie sera fermée au public le mercredi et vendredi toute la journée (jusqu’à présent fermeture uniquement le vendredi après midi).
Les nouveaux horaires d’ouverture sont :
- lundi 9h -12h et 13h30-16h
- mardi 9h -12h et 13h30-16h
- jeudi 9h -12h et 13h30-16h
