Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Formation à la lutte contre les feux de forêt

Lien permanent

Publié le mardi 12 avril 2022

Dans le cadre de la préparation de la saison feux de forêts, le Chef du centre de secours de Gerbéviller tient à informer qu’ils organiseront une formation de maintien et de perfectionnement des acquis dans la domaine du feu de forêt du mardi 26 avril au vendredi 29 avril ainsi qu’un stage  sur la période du mardi 17 mai au vendredi 20 mai.

Ils évolueront sur les secteurs de la Chapelotte, Herbaville, Bois de Long Rupt, Vala, Chanson Combelle,  forêt de Chatillon, Gagère, forêt de Bousson et forêt de saussenruprt  (uniquement en mai) entre 8h30 et 18h00 ainsi que des manoeuvres de nuit les 26; 27 avril et 17;19 mai.


Conférence : les faïenceries Keller et Guérin en 1900

Lien permanent

Publié le mardi 12 avril 2022


Comme support à son exposé, Pierre-Philippe Arnould a présenté sa propre collection.

 

Le président de l’association des amis d’Alfred Renaudin, Olivier Béna, en présentant le conférencier du jour, Pierre-Philippe Arnould, a précisé que cette conférence coïncidait avec un évènement récent : la fermeture définitive de la faïencerie de Saint-Clément.

L’exposé s’attachait plus particulièrement à la période 1900 qui, a précisé le conférencier, « concentre les influences artistiques en vogue », s’appuyant sur un travail d’importance accompli à la fin de ses études en histoire de l’art : un mémoire sur la collection des faïences Keller et Guérin Lunéville du musée de l’école de Nancy.


Des pièces personnelles du conférencier évoquant la production des faïenceries de Lunéville dans les années 1900

Alfred Renaudin

Pierre-Philippe Arnould a aussi apporté sa propre collection, évoquant ainsi les tendances artistiques de l’époque : un attachement aux pièces traditionnelles (Louis XVI), une influence japonisante, conduisant résolument à l’influence Art nouveau et ses décors végétaux.

 

L’occasion d’évoquer le talent de cet artiste lorrain, Alfred Renaudin, vosgien de naissance, arrivé à Croismare à 4 ans, qui travailla d’abord à la verrerie locale où il fut fasciné par les formes naissant au bout de la cane des souffleurs… En 1881, il est embauché comme apprenti céramiste à Lunéville ; il est rapidement remarqué par ses patrons, MM. Keller et Guérin, pour ses brillantes dispositions à la peinture et au dessin. Il deviendra alors un brillant artiste peintre paysagiste de son époque. Aujourd’hui, « il est encore très difficile de rattacher une pièce de l’époque à ce peintre : il ne les signait pas ». Les recherches continuent.

 

Copyright photos et texte: Guy Bourguignon - L’Est Républicain, édition de Lunéville.

D’autres photographies : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/198


Chemin de croix médité avec Charles de Foucauld

Lien permanent

Publié le mardi 12 avril 2022

Depuis deux ans, en raison de la pandémie, aucun chemin de croix n’a pu être célébré. Ce 15 avril, Vendredi Saint, mais aussi également 3ème anniversaire de l’incendie de la cathédrale N.D. de Paris, un chemin de croix sera médité en l’église saint Laurent à 10h. Un mois tout juste avant la canonisation à Rome du frère Charles de Foucauld, ce sont ses écrits et réflexions qui ont été choisis pour nourrir la prière et la méditation. Alsacien de naissance mais ayant vécu plusieurs années à Nancy, rue du Manège, ce futur saint de l’Eglise a eu également des échanges avec les Pères Blancs dont peut-être le père Charles Umbricht, bien connu de la localité.

Le jour du vendredi saint, les catholiques font mémoire de la Passion du Christ. Composé de moments particuliers, nommés « stations », il évoque les derniers instants de la vie de Jésus. Les 14 tableaux moulés et sculptés de l’église sont fixés de chaque côté de la nef. Aucun document n’atteste la datation exacte de leur présence. La composition est identique : une scène de la Passion du Christ est encadrée et chapeautée par un titre et une croix. Le numéro écrit en chiffres romains indique l’ordre précis des étapes. De la dorure et des couleurs donnent un certain cachet à l’ensemble conservé dans un excellent état.

Olivier BENA


Election présidentielle, résultats du 1er tour

Lien permanent

Publié le dimanche 10 avril 2022

Scrutin du 10 avril 2022


Nombre d’inscrits : 422
Nombre de votants : 276
Nombre de bulletins blancs : 2
Nombre de bulletins nuls : 2
Nombre d’exprimés : 272

  • Mme ARTHAUD Nathalie : 3
  • M. ROUSSEL Fabien : 3
  • M. MACRON Emmanuel : 52
  • M. LASSALLE Jean : 19
  • Mme LE PEN Marine : 121
  • M. ZEMMOUR Éric : 20
  • M. MÉLENCHON Jean-Luc : 30
  • Mme HIDALGO Anne : 5
  • M. JADOT Yannick : 6
  • Mme PÉCRESSE Valérie : 8
  • M. POUTOU Philippe : 0
  • M. DUPONT-AIGNAN Nicolas : 5

Présidentielle : ouverture bureau de vote de 8h à 19h

Lien permanent

Publié le samedi 09 avril 2022

Premier tour de l’élection présidentielle :

Dimanche 10 avril  – Ouverture du bureau de vote à la salle des fêtes de 8h à 19h.

Deuxième tour :

Dimanche 24 avril  –  Ouverture du bureau de vote à la salle des fêtes de 8h à 19h.

 


page précédente page suivante

up Haut de page