Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Fermeture exceptionnelle de la mairie

Lien permanent

Publié le mardi 19 juillet 2022

La mairie de Val-et-Châtillon sera exceptionnellement fermée ce vendredi 22 juillet 2022 de 14 heures à 16 heures. Elle sera à nouveau ouverte aux usagers, le lundi 25 juillet 2022,  l’après-midi, aux horaires habituels, de 14 heures à 16 heures.

Merci de votre compréhension. 


Alerte sécheresse renforcée !

Lien permanent

Publié le mardi 19 juillet 2022

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle amont et Meurthe » du département en ALERTE RENFORCEE sécheresse.

Après un printemps sec avec un premier épisode caniculaire en juin, l’effet bénéfique des précipitations de la fin juin est maintenant totalement dissipé. L’absence de précipitations depuis le début du mois  de juillet avec des températures élevées impactent très défavorablement la situation hydrologique des eaux de surface. Ainsi, les écoulements dans les cours d’eau affichent partout une nette tendance à la baisse. En 2020, année particulièrement sèche, ce niveau de nappe et de cours d’eau n’avait été atteint qu’un mois plus tard dans l’été et la situation risque probablement de se dégrader encore dans les semaines à venir.

Ce passage au niveau ALERTE RENFORCEE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Ces mesures de lutte contre les effets de la sécheresse, sont essentielles pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable. Le respect des mesures par l’ensemble des usagers de l’eau est essentiel pour assurer l’efficacité du dispositif.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.

La situation d’alerte renforcée :

- reprend les limitations suivantes du niveau « alerte sécheresse » :
    • interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage
    • interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires
    • interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité

- et accentue les limitations et interdictions en matière d’arrosage et d’irrigation :
    • la période d’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport s’étend de 9 h à 20 h
    • interdiction d’arrosage des golfs, sauf green et départ
    • la période d’interdiction d’irrigation des cultures par aspersion s’étend de 8 h à 21 h

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens, la navigation fluviale.


L’arrêté préfectoral est accessible depuis le site Internet des services de l’État : Sécheresse et étiage - Alerte renforcée / Sécheresse et étiage / Eau / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l’État en Meurthe-et-Moselle


Vidéo des cloches de l’église de Val-et-Châtillon

Lien permanent

Publié le lundi 18 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

 
A l’occasion de la conférence sonore d’"Un été à saint Laurent" le 2 juillet dernier, Thibaut Laplace, campanologue a réalisé une vidéo des cloches de l’église:
 
 
 

Olivier BENA


Les icônes en conférence avec Anne Friant

Lien permanent

Publié le lundi 18 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

Dans le cadre du second rendez-vous de l’édition « Un été à saint-Laurent », l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », en lien avec la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, accueillera Anne Friant, spécialiste des icônes dimanche 24 juillet à 15h à l’église.

Présidente de l’association “Icônes et Patrimoine – atelier Saint-André Roublev”, cette sarrebourgeoise est professeur d’iconographie, d’enluminure et de calligraphie et donne des cours d’iconographie dans la région. Elle propose aussi dans l’année différents stages d’initiation à l’écriture d’icônes.

Ayant grandi au sein d’une famille d’artistes, elle est marquée par un attentat au musée du Louvre à Paris ayant endommagé des oeuvres lorsqu’elle avait 11 ans. Cela lui a donné l’envie de restaurer la trace du passé. De même, elle trouve sa vocation lorsque son oncle la conduit dans un monastère où des sœurs peignaient des icônes.

A Paris, Anne Friant vit en immersion dans une famille russe pour apprendre à écrire des icônes. Elle explore les enluminures du Moyen-Âge, persanes, indiennes, religieuses, profanes. Elle maîtrisait l’illustration mais il lui manquait le texte ; c’est une personne âgée qui l’a initiée à la poésie.

Diplômée de l’École du Louvre, elle a suivi des études d’icônes chez un prêtre orthodoxe et s’est perfectionnée dans les enluminures aux ateliers de la Ville de Paris avec un professeur grec. Elle a acquis la pratique de l’art calligraphique en compagnie d’enseignants du Scriptorium de Toulouse.

Pour elle, « L’icône n’est pas qu’une illustration, c’est une mise en présence spirituelle. Ce n’est pas une idole que l’on adore, mais on la vénère. Peindre des icônes revêt, au fil du temps, un aspect sacramentel et devient une véritable vocation. Il faut d’ailleurs une petite ordination pour enseigner l’iconographie. »

Présentation et vente d’icônes à l’issue de la conférence.

Olivier BENA

 

                     

Anne Friant évoquera les saints à travers les icônes.

 


La rentrée du caté se prépare !

Lien permanent

Publié le lundi 18 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

Au cœur de la période estivale, la paroisse du Bon Père Fourier prépare la rentrée du catéchisme pour septembre. Il n’y a pas eu de célébration de la première communion depuis 2019 en raison de la pandémie. Les enfants en classe de CE1, CE2 et CM1 sont concernés par la proposition. Avec le slogan « Le caté, tu vas kiffer », la démarche diocésaine offre aux enfants d’apprendre, d’aimer, de partager, de grandir et de donner plus de sens à leur vie.

Renseignements et inscription : 09 66 86 65 11

 

Olivier BENA

 

 

 

 


page précédente page suivante

up Haut de page