Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

L’inauguration pour la géolocalisation "tombes des morts pour la France" du 23 septembre 2022 !

Lien permanent

Publié le lundi 03 octobre 2022

Vendredi, à 15 h, c’est dans le cimetière communal de Val-et-Châtillon qu’a été inaugurée une plaque avec QR code avec s’inscrit dessus : « Les morts pour la France de ce cimetière ont été géolocalisés par le Souvenir français et Val-et-Châtillon. Découvrez leurs destins en téléchargeant l’application mobile Géo mémoire. »

Une deuxième commune en Meurthe-et-Moselle est rentrée dans le processus, Jarny. Dans son discours d’accueil, le maire de la commune Thierry Culmet a fait savoir qu’en octobre 2019, la commune de Val-et-Châtillon a décidé d’adhérer au projet mémoriel et pédagogique (GéoMémoire) développé par le Souvenir français.

Les quinze tombes familiales, où sont inhumés 16 soldats morts pour la France (deux frères reposants dans la même tombe), sont ainsi géolocalisées. Ci-dessous la liste de ces 16 soldats :

1914-18

BARD Joseph

1914-18

DE KLOPSTEIN Jean

1914-18

DEHUC Henri

1914-18

DEHUC Louis

1914-18

DEMANGE Auguste

1914-18

DEPOUTOT Auguste

1914-18

DURAND Jules

1914-18

GANCE Edmond

1914-18

GLAUDEL Georges

1914-18

LIEVRE Charles

1914-18

PHILBERT Eugène

1914-18

VASSEUR Louis

1939-45

BLAISE Charles

1939-45

LAMBOUR Joseph

1939-45

THOMAS Charles

1960

REINICHE Georges

C’est après accord des familles que cette démarche a été engagée. Chaque tombe a été inscrite sur le plan du cimetière communal, accessible sur un téléphone portable ou une tablette, via l’application GéoMémoire.

Des textes lus par des collégiens de Cirey
Sur cette application, vous trouverez la biographie de chacun de ses morts pour la France, établie suite à un important travail de recherche réalisé par Olivier Bena, ancien vice-président du Souvenir français, section Cirey-sur-Vezouze, d’Alain Gérard, secrétaire de mairie à Val-et-Châtillon et Anne Marie Caro. Côté enregistrement vocaux des textes, ils ont été réalisés par les élèves de 3e  du collège de Cirey-sur-Vezouze après un travail de fond avec leurs professeurs d’histoire-géographie.

À travers le circuit mémoriel conduisant de tombe en tombe, les visiteurs sont invités à découvrir, les biographies de ses morts, voir des photos et écouter un texte, synthétisant le destin de chaque de ses soldats. Toutes les communes peuvent adhérer au projet de géolocalisation.

 

 La plaque d’information dans le cimetière a notamment été inaugurée par le député Thibault Bazin, la sous-préfète Malory Chéry et le maire de Val-et-Châtillon


Tous rassemblés en hommage des "morts pour la France"!


Le Club Vosgien et la commune au rendez-vous des journées du patrimoine

Lien permanent

Publié le lundi 03 octobre 2022

Pour les journées du patrimoine, le dimanche 18 septembre 2022, le Club Vosgien et la commune ont organisé une randonnée au domaine du château de Châtillon qui est inscrit en totalité au titre des monuments historiques depuis 2016.

Une trentaine de marcheurs sont partis de la salle des fêtes de Val-et-Châtillon pour une marche de 14 km en forêt, sur les sentiers balisés par le Club Vosgien.

Yves Migos, président du Club Vosgien, a commenté cette marche en s’arrêtant sur plusieurs sites comme les Roches d’Achiffet, la Salle de Danse, la Croix Klopstein, la Croix Collin...

Vers 13h, les randonneurs ont découvert le château, ils ont été accueillis chaleureusement par madame Marie-Thérèse André, son fils Jean-Philippe André et son neveu Laurent Seyer.

Ils nous ont narré l’histoire du château, construit directement sur l’éperon rocheux, il se compose de deux corps de logis perpendiculaires reliés à l’angle par une ancienne tour ronde.

L’apéritif a été offert par la commune, suivi du repas tiré du sac. Moments de convivialité partagés avec les habitants du château.

Après le pique-nique, Laurent Seyer nous a fait une visite commentée des dépendances: le jardin d’agrément et son puits, l’ensemble des bâtiments agricoles, le potager avec la serre, le pavillon et les murs et grilles de clôture et le parc ainsi que l’orangerie.

Tous les participants repartent enchantés par cette visite.

Sur le chemin du retour, le groupe de randonneurs s’est arrêté au Musée du Textile.

Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1000 employés qui s’activaient à la fabrication de tissus, velours. Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le Musée du Textile. Association se donnant pour but de préserver la mémoire d’un siècle et demi d’industrie textile dans notre village. Les bénévoles proposent au musée du textile une présentation vivante de toutes les techniques utilisées autrefois ainsi qu’une présentation théorique.

Tous les participants sont repartis très satisfaits de leur journée.

 

 


Remplacement de 110 luminaires par LED

Lien permanent

Publié le lundi 03 octobre 2022


Les travaux ont débuté.
La commune réalise la rénovation de l’ensemble de son parc éclairage public en raison de la vétusté
des équipements et afin de réaliser des économies d’énergie. Après la consultation de plusieurs
entreprises, le marché a été confié à l’entreprise Alizon, de Badonviller, qui procède actuellement au
remplacement des 110 luminaires par des nouveaux éclairages LED. Le chantier s’effectue rue par
rue. Les armoires de commandes seront également changées et mises aux normes.
Des subventions ont été sollicitées auprès du département (CTS), de la préfecture (DETR), et via le
SDE 54 (Prime CEE, redevance R2), afin de financer cette opération de 40 000 € HT. Le taux de
subventions obtenu est de l’ordre de 80 %.

 




page précédente page suivante

up Haut de page