A ne pas manquer :
Un atelier vitrail pour les Amis d’Alfred Renaudin
Publié le vendredi 21 avril 2023

Neuf stagiaires ont été initiés à l’art du vitrail par Ghislain Goeuriot.
Afin de prolonger l’année internationale du verre décrétée pour 2022 par les Nations Unies, et suite à la conférence sur les vitraux des ateliers Georges Gross donnée lors des journées du patrimoine par Olivier Bena, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » a organisé une journée dédiée au « vitrail ».

Etant déjà intervenu pour l’association Gombervaux (château peint en grand format par Renaudin pour le Salon des Artistes français en 1910), Ghislain Goeuriot, animateur vitrailliste, et papa de Kévin, homme de lettres lorrain et aquarelliste de talent à ses heures perdues, a proposé une initiation complète à la réalisation d’un vitrail à neuf stagiaires très enthousiastes et motivés.


Durant plusieurs heures, les vitraillistes en herbe ont conçu de A à Z leur production en passant par différentes étapes révélant la magie du verre et de la lumière. De format A5, la réalisation représente divers motifs allant d’un cœur à un oiseau en passant par un hibou ou une fleur. Les différentes pièces de verre ciselées avec justesse avec une meuleuse ont été serties grâce à l’utilisation du ruban de cuivre adhésif tiffany.
Pour fêter les anniversaires d’une stagiaire et de l’animateur, un verre de l’amitié a été offert aux participants par l’association. Cette dernière remercie la municipalité pour la mise à disposition des ateliers municipaux.
Olivier BENA
- Copyright photos: Françoise Etienne/Cathi Mansuy.
- Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/218
Un nouveau terrain de pétanque en construction
Publié le jeudi 20 avril 2023

Le nouveau terrain de pétanque est installé dans le parc communal.
L’entreprise locale Barassi TP a été mandatée par la commune afin de construire un nouveau terrain de pétanque dans le parc communal. Ce dernier comportera cinq pistes de 3 m x 12 m. Le revêtement de finition du terrain en schiste rouge à été offert par l’entreprise Prestini TP et mis en œuvre gracieusement par l’entreprise chargée des travaux.
L’association La pétanque du renard pourra donc s’entraîner et organiser des concours sur le terrain. De plus, un local est mis gracieusement à la disposition du club par la commune dans le bâtiment communal Le Belvédère à proximité du terrain. Les entraînements se feront les dimanches après midi à partir de mois de mai. Les personnes désirant devenir membre peuvent contacter le club ou venir profiter d’une partie découverte de cette activité lors des entraînements. La cotisation annuelle est de 25 euros.
Chasse aux œufs: à la recherche du trésor
Publié le jeudi 20 avril 2023

La chasse aux œufs, organisée par le club de pétanque « les Renards du Val », la mairie et la Maison pour Tous a accueilli une quinzaine d’enfants. Il leur a fallu résoudre des énigmes pour avoir des indices afin de retrouver « le trésor » qui avait été caché par les lapins de Pâques. Une fois le trésor trouvé, un goûter fut offert aux enfants et le trésor partagé.
Des nouveaux jeux pour les plus jeunes
Publié le mardi 18 avril 2023

Les deux jeux en bois qui étaient vétustes ont été changés par les services techniques de la commune. Ce sont une Méhari et un mouton qui ont été installés à la place de la vieille voiture de pompiers et de la moto. Tous les jeux sont à ce jour remplacés par des figures en résine, pour le plus grand bonheur des enfants.
Un projet de terrain multisport est à l’étude. Il pourrait voir le jour en 2024. Il devrait être implanté sur le parvis de la salle des fêtes.
Un nouveau terrain de pétanque est en cours de création dans le parc communal à proximité du Belvédère, bâtiment qui est équipé de sanitaires et qui sert aux associations lors des différentes manifestations.
L’exposition sur les miracles eucharistiques a débuté
Publié le vendredi 14 avril 2023
L’exposition internationale a déjà accueilli de nombreux visiteurs.
Depuis Pâques et jusqu’au 19 avril, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges accueille l’exposition internationale réalisée par le bienheureux Carlo Acutis sur les miracles eucharistiques en l’église sainte Laurent de Val-et-Châtillon.
Plus de quarante panneaux sur les 136 existants sont mis en place afin de les faire découvrir aux visiteurs à travers un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques.
L’exposition présente certains des principaux miracles eucharistiques qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l’Église. La « visite virtuelle » des endroits a déjà voyagé sur les cinq continents : dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis et dans des centaines de paroisses dans le reste du monde, y compris dans plusieurs sanctuaires mariaux comme Fatima, Lourdes ou Guadalupe pour ne citer qu’eux. C’est la première fois qu’elle est présentée dans le diocèse de Nancy-Toul.
Prochains rendez-vous :
- Samedi 15 : ouverture de 15h à 17h ; conférence-méditation sur l’Eucharistie par l’abbé Didier Jacques à 16h ; messe à 18h.
- Mercredi 19 : ouverture de 14h à 17h ; animation avec les enfants (à partir de 5 ans) autour de l’exposition ; messe des familles ouverte à tous en l’honneur du Bx Carlos Acutis à 17h.
- Visite hors-créneau posible sur demande au 09 66 86 65 11.
Olivier BENA
Album photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/217