A ne pas manquer :
Projet éolien : les études environnementales
Publié le jeudi 25 mai 2023
Comme cela a été annoncé dans la lettre d’information n°2 distribuée ce mois de mai, des expertises naturalistes sont menées dans le cadre du projet par le bureau d’étude en écologie, Rainette.
Ces expertises de terrain vont s’étendre sur une année entière, afin d’étudier précisément la présence et le comportement des espèces, sur un cycle biologique complet. Ces études ont débuté fin février, et se poursuivront jusqu’en avril prochain. Ci-dessous un planning des expertises prévues, et en orange celles qui ont d’ores et déjà commencé :

Plus de 20 sorties en forêt ont été effectuées par Rainette depuis fin février, dont plusieurs sorties nocturnes. Elles ont été consacrées à l’étude de la flore et des habitats, des oiseaux, des chiroptères et des amphibiens.
Pèlerinage paroissial à Mattaincourt sur les pas de St Pierre Fourier
Publié le mardi 23 mai 2023
A l’initiative de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), un pèlerinage à la journée a été organisé à Mattaincourt, près de Mirecourt, à la découverte du « Bon-Père Fourier des Vosges », saint patron de la paroisse.
Pour l’occasion, un transport en car a été mis à disposition pour conduire les pèlerins dans les Vosges. Ainsi, c’est un groupe d’une vingtaine de paroissiens, auquel se sont ajoutées huit personnes de la paroisse de Jarville intéressées par le projet, qui a pérégriné sous la présidence de l’abbé Didier Jacques.
La première étape a conduit à la chapelle ronde. Construite en 1834 en haut du village sous l’influence du chanoine Hadol, elle se situe à un endroit où St Pierre Fourier aimait se rendre pour se reposer et pour prier, à l’ombre d’un arbre qu’il avait lui-même planté. Après un pique-nique sur l’ile et l’office de sexte, une double-visite s’est déroulée à la basilique et au petit musée communal.
À partir de 1842, la rumeur de la canonisation de Pierre Fourier se répand. Le chanoine Hadol exprime le souhait de voir agrandir l’église où avait officié le futur saint. L’ancienne église, offrant 240 places, ne pouvait en effet contenir une population de près de 1 100 habitants. L’édifice est alors construit en 1853, il y a 170 ans. La basilique (y compris sacristie et presbytère) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984. Pendant près d’une heure, cette dernière a dévoilé tous ses secrets : vitraux évoquant la vie et l’œuvre du saint, statues, autels, et même divers ex-voto dont deux offerts par les paroisses de Badonviller et de Petitmont !
À l’ombre de la basilique, près du « Puits du Miracle », le musée s’abrite dans l’ancien presbytère qui fut celui du « Bon-Père » de 1597 à 1632. Sa chambre a gardé de cette époque la configuration « alcôve chambre ». A l’étage supérieur, une exposition est dédiée au parcours de sa vie, sous une superbe charpente refaite en 1988 à la façon du 17ème siècle. La journée s’est terminée par une messe d’envoi.
Album-photos sur le site de la paroisse : https://www.catholique-nancy.fr/sites/le-bon-pere-fourier-des-vosges/actualites/44576-pelerinage-a-mattaincourt/
Olivier BENA

Leur saint-patron n’a désormais plus aucun secret pour les paroissiens du « Bon Père Fourier des Vosges »
80 randonneurs pour la marche populaire du Club Vosgien
Publié le lundi 22 mai 2023
La marche populaire organisée par le Club Vosgien de la Vezouze à Val-et-Châtillon s’est déroulée sous un ciel clément.
80 randonneurs se sont retrouvés à la Salle des Fêtes communale et se sont répartis en 3 groupes pour effectuer une marche de 5 km, 8 km ou 12 km sur les beaux sentiers de la forêt de Val-et-Châtillon entretenus et balisés par les bénévoles de l’association.
Le barbecue organisé à l’issue de ces marches a connu un beau succès: une centaine de personnes était présente.
Cette journée conviviale est une belle réussite pour le Club.
Le président Yves Migos remercie tous les bénévoles pour l’organisation de cette journée.

Coupure d’eau rues Morval, Rayeterre et Cirey
Publié le mercredi 17 mai 2023
Mise à jour à 15h30 : l’alimentation en eau est rétablie.
En raison de travaux imprévus et urgents sur le réseau d’eau, l’alimentation en eau sera coupée mercredi 17 mai 2023 dans l’après-midi dans les rues suivantes : Morval, Rayeterre et Cirey.
Concours de pêche
Publié le mardi 16 mai 2023
Malgré une météo annoncée pluvieuse le dimanche 7 mai, plus d’une centaine de pêcheurs se sont retrouvés autour du plan d’eau communal, pour essayer d’attraper les 300 kg de truites déversées la veille par l’AAPPMA Le Roseau de La Haute Vezouze, en provenance de la pisciculture d’Abreschwiller. Le concours était organisé en 4 manches. Après le repas préparé par les bénévoles de l’AAPPMA, les deux dernières manches. Après décompte des prises, c’est Romuald Weckerlé qui a remporté ce concours avec 27 truites. Les truites restantes feront le bonheur des pêcheurs locaux dans les prochains jours.
