Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Projet éolien : lettre d’information n°2

Lien permanent

Publié le jeudi 11 mai 2023

(La lettre est en cours de distribution)

Point sur les études en cours et à venir  

Études de vent et expertises naturalistes

Les études de terrain liées au projet d’éoliennes ont commencé en ce début d’année avec le montage d’un mât de mesure dans notre forêt. D’une hauteur de 100 mètres, il est équipé d’anémomètres et permettra ainsi de définir précisément la vitesse et les directions de vent sur le secteur. Le mât est également équipé de capteurs ultrasons installés à différentes hauteurs, qui enregistrent l’activité des chauves-souris en altitude.

En parallèle, des études de terrain sont menées par le bureau d’étude en écologie, Rainette. Cette société est spécialisée dans l’expertise de la faune, de la flore et des milieux naturels. Réparties sur une année, plus de quarante sorties sur le site sont prévues afin d’étudier précisément la présence et le comportement de l’ensemble des espèces (oiseaux, mammifères, chauves-souris, amphibiens, insectes, flore...) et de leurs habitats. Une dizaine de sorties ont déjà été effectuées par Rainette depuis début mars, dont 2 sorties nocturnes. Ces expertises vont s’étendre jusqu’ à la fin de l’année, afin de couvrir un cycle biologique complet.

Étude paysagère

En parallèle des études environnementales, une étude paysagère va également être menée par un prestataire indépendant. Elle permettra de mesurer l’insertion paysagère des éoliennes dans le cadre de vie, ainsi que la visibilité de sites patrimoniaux.

Étude acoustique

Les études se poursuivront cet automne avec l’étude acoustique : des sonomètres seront installés chez certains riverains pour une durée de 10 à 15 jours.

Ils permettront de mesurer le niveau de bruit actuel au niveau des lieux d’habitations les plus proches de la zone de projet. Le prestataire en charge de l’étude acoustique simulera ensuite le bruit global qui serait perçu avec la présence des éoliennes.

Ce bruit global devra respecter les critères acoustiques réglementaires actuels, qui garantissent qu’il n’y ait aucune gêne sonore chez les riverains du parc éolien.

À noter : la France dispose de l’une des réglementations acoustiques les plus strictes d’Europe. Depuis quelques années, le bruit n’est plus une problématique pour le voisinage : les nouvelles technologies d’éoliennes, plus hautes, plus silencieuses, associées à un durcissement de la réglementation, rendent impossibles les situations de gênes sonores comme il en existe encore dans certaines régions de France, proches de parcs éoliens anciens ne répondant pas aux normes acoustiques actuelles.

Le projet a-t-il fait l’objet d’une mise en concurrence ?

Selon la législation française, l’occupation du domaine privé d’une commune n’impose pas de mise en concurrence préalable. Les bois et forêts appartenant aux communes et relevant du régime forestier font partie du domaine privé. Aussi, la commune était libre de choisir la société qu’elle souhaitait pour être accompagnée sur ce projet.

 Planning du projet

Au niveau du planning du projet, nous sommes dans la phase de développement comprenant les études, puis la définition du schéma d’implantation, et enfin la rédaction du dossier de demande d’autorisation environnementale. Cette phase peut durer 18 à 24 mois, et se poursuivra jusqu’en 2024. Concrètement, cela signifie que toutes les études vont être menées sur une durée minimum d’un an, puis une fois les résultats reçus, nous débuterons seulement à envisager un schéma d’implantation des éoliennes. De multiples variantes vont être étudiées jusqu’à parvenir au schéma de moindre impact, qui servira de base à la rédaction du dossier de demande d’autorisation environnementale.

 Communication et suites à donner

Notre projet a désormais un nom : les éoliennes de la Salle de Danse ! Cela fait référence au lieu-dit choisi dans notre forêt pour y implanter le mât de mesure. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce nom dans le logo du projet présenté ci-dessus. Ce logo met également à l’honneur le renard, emblème de notre commune.

  • Site internet : Une page dédiée au projet éolien a été mise en place sur notre site internet, dans la rubrique Actu’. Vous serez ainsi informés régulièrement des avancées du projet, via le lien suivant : https://val-et-chatillon.com/actualite/eolien

  • Permanences : Une permanence est prévue le samedi 1er juillet 2023 de 9h à 11h à la salle des fêtes de la commune, au cours de laquelle vous pourrez venir échanger sur le projet avec nous et l’équipe d’Opale.

  • Visite d’un parc éolien en forêt : Une visite d’un parc éolien en forêt ouverte à tous et sur inscription est prévue le samedi 9 septembre 2023. Un départ en bus se fera à 9h depuis la salle des fêtes de la commune. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la mairie, par téléphone (03.83.42.51.07) ou par mail (commune.valetchatillon@gmail.com).

Nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger sur ce projet. N’hésitez pas non plus à contacter Sacha Wets (06.23.49.23.89), cheffe de projet chez OPALE, qui nous accompagne sur le suivi du projet.

M. Culmet, Mme Gérard et M. Besnard, maire et adjoints de Val-et-Châtillon, au nom de l’ensemble du conseil municipal

 

Vous pouvez télécharger ICI la lettre au format PDF 


Goûter crêpes pour les aînés

Lien permanent

Publié le mardi 09 mai 2023


Les aînés ravis de ce moment
 

Les aînés du village se sont retrouvés à la salle des fêtes communale afin de déguster de délicieuses crêpes préparées par les conseillers municipaux et des bénévoles.

La chorale « La Portée de la Joie » et Brigitte Paulus avec son accordéon ont animé ce moment de partage.

À l’issue de ce goûter, des boîtes Lions SOS, achetées par la commune, ont été distribuées aux aînés. Ces boîtes, placées dans les réfrigérateurs, contiennent les informations relatives à la santé des personnes. Un autocollant est à apposer sur la porte d’entrée de l’habitation, ce qui permet aux services d’urgence, lorsqu’ils voient cet autocollant, de savoir que les informations dont ils ont besoin sont dans le réfrigérateur.

Les invités sont également partis avec un pot de fleurs décoré par les enfants de l’école primaire faisant partis du CLAS. L’après-midi fut très convivial et apprécié de tous.


Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Lien permanent

Publié le vendredi 05 mai 2023

Le programme de cette journée du 8 mai 2023 organisée en association avec les Anciens Combattants, sera le suivant :

• 10 h 30 : Cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe.

• 11 h 00 : Vin d’honneur offert par la municipalité, servi à la salle des fêtes.

 

Conformément aux instructions, les bâtiments et édifices publics sont pavoisés :

► Le lundi 8 mai 2023 : 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
► Le mardi 9 mai 2023 :Journée de l’Europe, anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950;
► Le mercredi 10 mai 2023: Commémoration en France métropolitaine de l’abolition de l’esclavage ;
► Le dimanche 14 mai 2023 : fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme
 

MESSAGE

de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées

et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire

à l’occasion du 8 mai 2023

8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.

Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.

Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.

Il y a 80 ans, l’année 1943 fut une année terrible. La répression s’accroît, l’extermination des Juifs d’Europe et des opposants au régime nazi bat son plein. Pourtant, le cours de la guerre change. A l’Est, les armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. Au sud, les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord. Ils le feront bientôt en Italie. La Corse est libérée en septembre. Nos outre-mer se distinguent dans les trois océans et notamment dans les Antilles et en Guyane par la Dissidence opposée à Vichy. La deuxième division blindée du général Leclerc est créée, elle débarquera quelque mois plus tard en Normandie, avant de libérer Paris, puis Strasbourg. Il n’y a plus une parcelle de notre territoire où l’on ne compte de résistants à l’occupant.

Chacun peut ressentir que le destin des armes a basculé. Même si la lutte sera encore longue : « L’épreuve présente n’est pas terminée, mais voici qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire », indique le général de Gaulle aux Français libres et aux Français occupés dans son message du 14 juillet 1943.

La Résistance s’unit partout en France, et, sûre de l’issue finale du combat, s’engage dans l’élaboration de ce qui réunira les Français après la guerre. Les ombres qui pèsent sur le destin de la Nation s’éclaircissent assez pour qu’un dessein pour la France d’après-guerre puisse commencer à être tracé.

Avec la fin du conflit apparaissent de nouveaux défis pour reconstruire l’Europe, pour renouer avec la démocratie et pour soutenir nos soldats qui poursuivent le combat dans une guerre qui n’est pas encore achevée en Asie. Il faudra enfin tirer les conséquences des échecs militaires de 1940 pour renforcer les armées de la France face aux menaces qui la visent. Hier comme aujourd’hui, c’est un combat que nous ne devons pas perdre de vue.

Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait.

Écoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.

Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.

Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.

Vive la République.

Vive la France.


Mise à plat du tour de l’étang

Lien permanent

Publié le mardi 02 mai 2023

Afin de permettre aux personnes âgées et aux mamans avec des poussettes de pouvoir faire le tour de l’étang communal, le sentier périphérique est remis de niveau et les trous bouchés.
La commune a loué une minipelle. Celle-ci, conduite par Eric, agent des services technique, remet en forme le chemin.
Le sentier de l’ancien parcours de santé situé dans la forêt devrait être également refait.

La mini-pelle est conduite par Eric, l’agent des services techniques.


« Château-Rouge » d’Alfred Renaudin vendu 8 000 € aux enchères

Lien permanent

Publié le mardi 02 mai 2023

Fin avril, l’hôtel des ventes Nabécor de Nancy a organisé une vente aux enchères de bijoux, de tableaux, de meubles et de divers objets d’art. Parmi les 417 lots du catalogue se trouvait une œuvre d’Alfred Renaudin représentant la seigneurie de Château-Rouge.

Située en Moselle-Est près de Bouzonville, site dont il existe plusieurs toiles de Renaudin, sa première mention remonte à 1158 lorsque le duc de Lorraine céda les dîmes du village à l’abbaye de Bouzonville. Dès lors, au cours de la succession des siècles, elle va être transmise par le jeu des héritages, d’acquisition et autres événements dans les mains de nombreuses familles.

Datée de 1928 et signée en bas à droite, l’huile sur toile est de format classique. Cette même année, Renaudin expose à Clermont-Ferrand, cette Auvergne d’adoption où il se réfugia en 1918, et peint plusieurs toiles lors de son séjour avec sa famille à Grasse, notamment de la cascade de Rossignol. Ce n’est ainsi sans doute pas un total hasard si en 1929 il envoie au Salon des Artistes français deux compositions issues de ces voyages.

Sa composition laisse, à son habitude, apparaître un camaïeu de bleus dans le ciel dilué dans les reflets de l’eau du ruisseau. La végétation et les arbres ne sont pas en reste ainsi que les chers petits canards qui animent souvent les scènes de nature de l’artiste-peintre. Dans le fond, évidemment, se dresse la seigneurie et ses vieilles pierres médiévales. Renaudin en sera encore une fois un ethnographe de son temps marqué par le feu puisque l’ensemble subit l’assaut des flammes en avril 1934. Il n’en demeure aujourd’hui plus que quelques vestiges. Estimé entre 3 000 et 4 000 €, le coup de marteau final du commissaire-priseur a conclu la vente à 8 000 €.

Olivier BENA

 

Le tableau a été adjugé le double de son estimation large.


page précédente page suivante

up Haut de page