Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

A ne pas manquer :

La paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges s’engage pour le Temps de la Création

Lien permanent

Publié le lundi 05 septembre 2022

Des collectes, une « Ecologie Party »
et une célébration rythmeront
le mois de la Création dans la paroisse.

 

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création, proposée par le patriarche Dimitrios 1er en 1989) au 4 octobre (fête de St-François d’Assise, saint patron des écologistes), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création.

Après un été marqué par les épisodes caniculaires, les incendies, les inondations et autres catastrophes, le dérèglement climatique ne peut plus être considéré comme une chimère. Comme l’écrit le Pape François dans Laudato Si « les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la création de Dieu. Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités ».

Ainsi, la paroisse du Bon-Père-Fourier s’inscrit dans cette démarche en invitant les paroissiens ou non à déposer avant chaque début de célébration des piles, des cartouches d’encre d’imprimante et autres petites batteries usagées qui seront récupérées par l’association « Piles Solidaires » pour un projet éco-solidaire finançant une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants d’Agnédi au Togo, grâce à l’électricité et à une eau courante non polluée. De même, plus localement, ces derniers peuvent aussi déposer des vêtements en très bon état qui seront remis aux « Restos du Cœur » de Cirey.

Mercredi 21 septembre, de 13h30 à 16h30, à l’église de Val-et-Châtillon, les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à participer à une « Ecologie Party », basée sur des jeux et autres activités ludiques sur le thème de la nature et de la création. Inscription obligatoire au 09 66 86 65 11. Il s’agit de sensibiliser les nouvelles générations aux défis écologiques actuels.

Le dimanche 2 octobre, une célébration eucharistique à 10h30 à Cirey clôturera ce mois de prière et d’attention particulière pour la Création. Chaque participant est invité à apporter un fruit ou un légume frais à l’entrée de l’église. Le panier sera ensuite porté jusqu’au pied de l’autel au moment de l’offertoire. Les denrées seront également remises à l’association créée par Coluche.

Olivier BENA


Journées du Patrimoine : les vitraux de l’atelier Georges Gross en conférence

Lien permanent

Publié le lundi 05 septembre 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion des Journées du Patrimoine, Olivier Béna, président de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » et laïc dominicain, donnera une conférence sur les vitraux de l’atelier Gross de Nancy le samedi 17 septembre à 15h en l’église St-Laurent de Val-et-Châtillon. Gratuite et ouverte à tous.

D’où vient ce projet ?

J’ai étudié les vitraux de l’église du Val représentant St-Laurent en 2010. La fille du maitre-verrier m’a contacté en octobre dernier après avoir découvert l’article en ligne. Depuis, je me suis lancé à la recherche des vitraux réalisés par les ateliers Gross et j’ai déjà recensé plus de 75 lieux de culte principalement dans le Grand-Est mais également à Marpaps dans les Landes, Ste-Florine en Haute-Loire et même St-Benoit sur l’ile de la Réunion ! 2022 a été décrétée comme « année internationale du verre » par l’ONU.

Qui était Georges Gross et quelle a été son activité ?

Georges Gross est né à Nancy en 1908. Il n’était pas destiné à être maitre-verrier car au départ il est géomètre. Il est même négoce en grain dans la Meuse. Il reprend les anciens ateliers Janin rue Lionnois à Nancy en 1948 près de l’église St-Pierre. La production ne dure que 12 ans jusqu’à la faillite en 1960 malgré une activité florissante.

Que représentent ces vitraux ?

Les vitraux sont une catéchèse illustrée utilisée depuis leur création pour enseigner aux fidèles qui à l’époque ne savent pas lire ! Les vitraux des ateliers Gross paraissent très modernes même s’ils ont été créés il y a plus de 60 ans ! Les couleurs simples et les nombreuses formes géométriques apportent au style un ensemble très dépouillé. Ce sont surtout des épisodes de la vie du Christ ou de la Vierge Marie qui sont représentés. De même, une large part est attribué aux saintes et saints principalement celles et ceux à qui les édifices sont dédiés comme St-Laurent pour Val-et-Châtillon. Ce dernier est d’ailleurs le saint-patron des maîtres-verriers ; la boucle est bouclée !

 

Olivier BENA

Blog : https://vitrauxatggross.blogspot.com/

Légende : Les ateliers ont réalisé une grande production de vitraux en seulement 12 ans d’exitence.


Une battue organisée pour retrouver Guillaume Mongin

Lien permanent

Publié le jeudi 01 septembre 2022

En coordination avec les services de la gendarmerie, une battue sera organisée demain vendredi 2 septembre 2022 à 14h30 pour retrouver Guillaume Mongin.

Le point de rendez-vous est devant la maison familiale située 19 rue Beau Soleil à 14h30. Les véhicules peuvent se stationner sur le parking de la cotonnière (musée), accès par l’avenue Veillon.

Si vous comptez participer, merci de le signaler par email ou par téléphone 09 71 26 36 98 avant vendredi 10h.


Disparition inquiétante à Val-et-Châtillon : un appel à témoins lancé par la gendarmerie

Lien permanent

Publié le jeudi 01 septembre 2022

Article de l’Est Républicain

La gendarmerie lance un appel à témoins suite à la disparition inquiétante d’un jeune homme de 26 ans à Val-et-Châtillon.

Dimanche 28 août, Guillaume Mongin a quitté le domicile familial vers 13 h, pour se promener en forêt. Très inquiets de ne pas le voir revenir à la maison, ses parents ont alerté les gendarmes.


Un important dispositif de recherches pour retrouver Guillaume
Un important dispositif de recherches a été mis en place afin de le retrouver. Malgré les efforts menés depuis trois jours, celles-ci sont restées vaines.

Guillaume Mongin mesure 1,75 m. De corpulence mince, il est vêtu d’un jogging noir avec un liseré blanc, d’un tee-shirt vert foncé et d’une casquette kaki.

Les personnes susceptibles d’avoir des renseignements sont priées de contacter la brigade de Blâmont au 03.83.42.30.23.



page précédente page suivante

up Haut de page