Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Des projets ambitieux pour les Amis d’Alfred Renaudin

Publié le mercredi 06 février 2019

Depuis 7 ans, l’association rendant hommage au peintre Alfred Renaudin a à cœur de faire connaître et reconnaître le maitre paysagiste au panthéon des grands artistes lorrains.

Après une année 2018 riche en événements, 2019 n’en sera pas moins chargée. Forte de ses 71 membres, plusieurs conférences gratuites et ouvertes à tous, en raison de l’impérieuse nécessité de décentraliser la culture artistique en campagne. La première se tiendra le 6 avril à la salle des fêtes sur le thème Comment la IIIème République a sombré, journal de Marguerite Lebrun - septembre 1939-juillet 1940 par Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle et arrière-petit-fils d’Albert Lebrun. Puis le 27 avril, Enora Barbey, médiatrice culturelle au Musée des Beaux-Arts de Nancy, évoquera les Sensibilités nordiques ou l’âge d’or de la peinture scandinave au tournant des 19ème et 20ème siècles.

L’assemblée générale et la journée « sur les traces d’Alfred Renaudin » auront lieu le 18 mai dans la cité médiévale de Fénétrange, sujet de plusieurs tableaux. Puis, le 22 juin, un rendez-vous unique pour l’association aura lieu à la salle des fêtes avec l’opération « Le Musée sort de son Palais » en lien avec le Comité d’Histoire Régionale et le Musée Lorrain de Nancy.

La recherche des œuvres est un axe important en vue de la rédaction d’un nouveau livre sur Alfred Renaudin. En lien avec Serge Domini Editeur, il se verra illustré de toiles et autres inédits déjà retrouvés chez des particuliers. La poursuite du suivi de la vente d’œuvres de particulier à particulier ou via les hôtels de vente occupe une part non négligeable des activités invisibles sur comité.

L’adhésion est de 10 €. Il est également possible de faire des dons déductibles à 66 % des impôts. Les derniers livres disponibles, Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine, restent en vente à la mairie au prix de 25 €.

Contact : Olivier BENA, 03 83 42 58 86  ou bena_olivier@yahoo.fr


up Haut de page