Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

L’art des Donzelli dans la Meuse

Publié le mercredi 10 octobre 2018

 


Dominique Lacorde dans l’église de Seuzey peinte par Dante Donzelli

 

A l’approche du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, et en marge de la rénovation du monument aux morts, Dominique Lacorde, historien et écrivain argonnais, donnera la conférence « L’art en héritage : sur la trace des Donzelli en Meuse » le 27 octobre à 15h à la salle des fêtes. Ses travaux de recherche, en lien avec Patricia Pierson, ont été couronnés par le prix littéraire lorrain Georges Sadler décerné en 2017 par la prestigieuse Académie Stanislas.

Dans un large diaporama, il présentera une biographie suivie des œuvres remarquables des artistes italiens, Duilio et Dante Donzelli, père et fils, sculpteurs et artistes peintres qui ont participé à la reconstruction artistique meusienne. Sur 180 églises détruites puis reconstruites après la Grande Guerre, ils ont peint de nombreuses fresques d’inspiration renaissance et byzantine dans 66 églises et sculpté une cinquantaine de monuments aux morts. L’église de Mécrin compte, par exemple, à elle seule une trentaine de tableaux dont plusieurs évoquant la vie de St Evre, 7ème évêque de Toul.

Diplômé de l’école royale des Beaux-Arts d’Urbino, la ville de Raphaël, Duilio Donzelli quitte l’Italie en 1912 pour le Luxembourg où il s’installe comme ouvrier métallurgiste. Il réalise ainsi une centaine de mascarons dans le centre d’Esch-sur-Alzette. Plus tard, il rejoint la Meuse. Parmi les œuvres du père, on retrouve notamment l’église, la grande fontaine, le monument aux morts de Lacroix-sur-Meuse. Il en est de même pour les communes de Seuzey, Fresnes-en-Woëvre, … Dante Donzelli, le fils, a été l’artiste officiel reconnu par le diocèse de Verdun de 1957 à 1969 et a réalisé de nombreuses œuvres d’art sacré. Bien que formé par son père, ce dernier n’avait pas le même style et les courants de mode étaient alors différents.

Ouvert gratuitement à tous. Vente et dédicace du livre. 

 

Olivier BENA


up Haut de page