Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

De la solidarité et de l’amitié au bon goût de brioche !

Publié le lundi 08 octobre 2018

Auteur : Olivier Béna

« Nous aider à gagner nos combats, c’est simple comme une brioche ! »

               Comme chaque année, le 2ème samedi du mois d’octobre, la Commune a participé à l’opération « Brioches de l’amitié », chapeautée par  l’AEIM-Adapei 54, qui s’inscrit, elle, comme une force pour la vie. Depuis 1975, la devise de l’opération résume tout l’enjeu porté par l’initiative : « Nous aider à gagner nos combats, c’est simple comme une brioche ».

Les fonds collectés grâce à l’Opération Brioches ont contribué à construire, réhabiliter et aménager les établissements et services de l’AEIM-Adapei 54, permettant ainsi d’initier de nouveaux modes d’accompagnement sur l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle.

Dans notre département, ce sont 2 400 personnes qui sont accompagnées. 35 établissements répartis sur 42 sites sont présents dans lesquels évoluent 1 400 professionnels provenant de 80 métiers.

               Aucune situation ne doit rester sans solution, quel que soit le moment de la vie !

Les buts de l’AEIM-Adapei 54 sont de :

  • Favoriser l’épanouissement et l’insertion dans la société des personnes en situation de handicap intellectuel en leur permettant l’accès à l’éducation, à la formation, au travail et au logement grâce aux nombreux établissements et services.
  • Inventer, encore et toujours de nouvelles façons d’améliorer le bien-être des personnes handicapées intellectuelles pour être au plus près de leurs besoins.
  • Donner toute leur place aux familles en les associant activement aux actions et en favorisant la solidarité entre elles pour que le handicap ne soit plus vécu comme un isolement.
  • Changer le regard sur le handicap à travers de nombreuses actions d’information et de sensibilisation.

C’est ainsi que se sont réunis le temps d’une matinée ensoleillée des élus, des membres du C.C.A.S., de la vie associative de la localité ou simples bénévoles de cœur afin de sillonner par binômes les rues du village à la rencontre des habitants par le biais du porte-à-porte. Une occasion originale d’allier gourmandise et générosité envers les personnes handicapées intellectuelles.

Pour 2018, les bénéfices de l’Opération Brioches sont destinés au fonds de solidarité propre à l’AEIM-Adapei 54, comme en 2017. Ce fonds permet d’agir rapidement pour résoudre les situations les plus urgentes et les plus douloureuses, afin d’éviter toute rupture du parcours de vie des personnes accompagnées par l’association.

Le bilan  dressé demeure toujours extrêmement positif puisque 108 brioches ont été vendues au prix de 5 € l’unité. De plus, des dons à hauteur de 46,90 € ont été enregistrés. L’ex-canton de Cirey-sur-Vezouze a été approvisionné par les brioches non industrielles fabriquées à Lunéville.

La Municipalité, une fois encore, tient à remercier les fidèles bénévoles de l’action ainsi que les foyers qui n’ont pas hésité à ouvrir chaleureusement leur porte au profit de l’amitié et de la solidarité pour les enfants handicapés mentalement.

Olivier BENA


up Haut de page