Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Parcours d’artistes en campagne au Musée du Textile

Publié le lundi 30 avril 2018

Auteur : Olivier BENA

 

Au cours du week-end des 28 et 29 avril, le Musée du Textile a accueilli une des étapes du parcours d’artistes en campagne conduisant les visiteurs sur le territoire à Harbouey, Blâmont, Cirey et même Repaix dans la maison du peintre Gilles Fabre.

Le lien tissé avec le patrimoine textile du site a permis de découvrir les créations de stylistes comme Carl Schemmel, spécialisé dans la confection de robes de mariées ou de robes de scènes. Les matières telles que le  tulle, la soie et le satin sont pour lui une véritable source d’inspiration. Il a repris il y a quelques années la boutique Ciboulette, emblématique de la mode à Lunéville. De nombreux accessoires et un étalage de chaussures assorties aux robes ont également été exposés.

La galerie offrant par beau temps une source lumineuse par sa toiture en verre a vu rayonner les somptueuses réalisations de l’Atelier d’Alexia. Formée à Lunéville mais aussi chez un maître-tailleur de l’armée, cette « Lunévilleuse », réalise des pièces sur mesure de tout style. Elle a même récemment restauré un chapeau d’avant-grande-guerre. De nombreux bijoux fantaisie s’alliant agréablement avec ses créations étaient aussi montrés. Son atelier se situe aussi à Lunéville et offre diverses prestations en matière de création, de broderie, de confection et de retouches de tenues et de costumes.

Pour couronner le tout, une installation de Pierre-Aimé Mathieu, « Les cocons », était présentée dans le fond de la galerie dans l’espace désaffecté. De style moderne mais très minimaliste, elle laissait place à la rêverie et à la nostalgie de ce temps éphémère de la vie d’un papillon qui passe uni au souvenir de ce glorieux patrimoine de la vie des usines et surtout de ses ouvriers.   

Olivier Béna


up Haut de page