Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Océane sacrée « Jeune Fille de Lorraine » à Val-et-Châtillon

Publié le lundi 17 décembre 2012

Océane, lauréate du concours

C’est au cours d’une grande soirée de gala sous le signe de l’élégance et du charme que s’est tenue en la salle des fêtes de Val-et-Châtillon, l’élection de la Jeune Fille de Lorraine 2012 dans une ambiance chaleureuse et plus que conviviale. La présentation était assurée par le président-fondateur du comité « Jeune Fille de France », Monsieur Jacques Fraimbault d’Allos, mais aussi par Pierre Hullar, alias DJ Remix, aux platines, le tout en collaboration avec la Maison Pour Tous de Val-et-Châtillon, qui elle, a assuré la buvette et la petite restauration.

« En 1984, après avoir collaboré avec Geneviève de Fontenay, avec qui j’ai gardé de bons contacts, j’ai voulu créer mon propre comité, le comité des jeunes filles de France », précise Jacques Fraimbault d’Allos. « Donner une chance à celles qui n’entraient pas dans les critères des miss mais qui pourtant étaient tout aussi jolies et intéressantes. »

Dès 22 heures, après une répétition en après-midi des chorégraphies et différents tableaux sous la houlette de Johanna Evotte, ancienne Jeune Fille de France, les sept candidates, originaires des quatre départements de la Lorraine et âgées entre 15 et 22 ans, ont eu à défiler et à se présenter devant le public présent et un jury composé d’élus, de membres d’associations et de commerçants ou partenaires de l’organisation de l’événement, sous la présidence d’honneur de Madame Josiane TALLOTTE, maire de la commune et conseillère générale du canton de Cirey-sur-Vezouze.

Trois passages pour que les demoiselles puissent faire leurs preuves se sont ensuite succédés : un premier en robe de gala, un autre en tenue plus décontractée et le dernier avec le traditionnel maillot de bain. Si les jeunes filles ont bien entendu été jugées sur leur physique, la beauté n’est pas le seul critère de sélection puisque la présentation orale mais également la manière d’être et le savoir-vivre ont aussi été notés. Puis vint le temps de la délibération du jury au terme de laquelle, après un vote très serré, Océane Lombard, 15 ans et originaire des Paroches dans la Meuse, la plus jeune et la plus petite des prétendantes, est devenue la lauréate du concours devant ses trois dauphines : Mégane Voiret, 17 ans de Lunéville, Sarah Benchaïb, 20 ans de Forbach, et Aurélie Houillon de Mandry dans les Vosges. La jeune gagnante sera ainsi donc invitée dans de nombreux galas, au cours de l’année, ainsi qu’à l’élection officielle de la Jeune Fille de France.

C’est parce qu’il y a reçu « un bon accueil », que c’était « sympa » et que « la salle était belle comme les salles de cinéma de sa jeunesse », que Jacques Fraimbault d’Allos a décidé de renouveler l’événement l’an prochain à Val-et-Châtillon. L’aventure des miss continuera donc en 2013 pour la prochaine élection !

Olivier BENA

Sur la photo des 7 candidates, la jeune élue se trouve la dernière à droite  :


(crédit photo : Isabelle Acrement)


up Haut de page