Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Cinq toiles d’Alfred Renaudin léguées au Musée du château de Lunéville

Publié le vendredi 30 mars 2018

Auteur : Olivier Béna

Quelques mois après le décès de Marie-Louise Beylstein en juillet 2017 à l’âge de 101 ans, la succession de ses biens a conduit au legs de cinq œuvres de l’artiste-peintre inhumé à Val-et-Châtillon au musée du château de Lunéville. C’était la volonté de son époux, André Beylstein. Ces toiles proviennent de l’acquisition d’Auguste Beystein, épicier rue Gambetta à Lunéville, et père d’André Beylstein, comme l’a indiqué l’arrière-petit-fils de ces derniers, Etienne Delouche, également présent lors de l’événement.

La conférence de presse de présentation s’est tenue dans la salle de la Livrée sous la présidence de Nicole Creusot, vice-présidente du Conseil Départemental et de Catherine Guyon, présidente de l’association des Amis du château et de son musée. Henri Hard, secrétaire des Amis d’Alfred Renaudin, et son épouse représentaient le conseil d’Administration de l’association.

Les cinq toiles représentent des vues des villages de Fénétrange en Moselle, Vathiménil, un jardin d’Essey-la-Côte, l’atelier parisien du peintre, et Sepvigny dans la Meuse. Ce dernier sera d’emblée prêté pour la prochaine exposition organisée de mai à septembre 2018 par le Musée barrois de Bar-le-Duc, consacrée aux artistes-peintres ayant représenté la Meuse. Et il devrait y avoir de nombreuses toiles d’Alfred Renaudin …. A suivre.

Dans les prochains temps, les 24 toiles déjà appartenant au château de Lunéville seront rejointes par deux autres léguées par la famille du Docteur Jean Bichat.

Pour l’heure, les cinq toiles sont exposées encore pendant quelques semaines dans la salle de la Livrée pour le plus grand plaisir des admirateurs d’Alfred Renaudin.

Olivier BENA

Crédits photos : Henri Hard

Retrouvez toutes les photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/158

 

 


up Haut de page