Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

8 mai 2017, 72ème anniversaire de la Victoire à Val-et-Châtillon

Publié le vendredi 12 mai 2017

Lundi 8 mai se sont déroulées les traditionnelles cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, sous un temps digne d’un 11 novembre !  

Les membres du conseil municipal, sous la présidence de Josiane Tallotte, maire de la commune, quelques membres de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon conduits par leur président honoraire, Pierre Sommier, plusieurs porte-drapeaux issus des différentes associations patriotiques locales, des présidents d’association ou leurs représentants, d’anciens élus municipaux, des habitants de la commune … se sont réunis sur la place du Maréchal Foch pour se rendre ensuite en cortège jusqu’à l’église Saint Laurent afin d’assister à une célébration en souvenir des victimes de la Deuxième Guerre Mondiale. Axée sur la déshumanisation de l’homme qu’a généré ce conflit, cette dernière avait été préparée en collaborations avec l’aumônerie au diocèse aux Armées Françaises et a été présidée par Pascal Marchal, sacristain de l’église Saint-Laurent, et Olivier Béna.

A l’issue de l’office religieux s’est tenue la cérémonie au Monument aux Morts sous un crachin digne de celui du 23 avril 1922 lorsque fut inauguré en grandes pompes le Monument. Roland Dal Martello, président de l’A.M.C, a présidé la cérémonie, ponctuée de sonneries militaires. Le message officiel de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a été lu  par Olivier Béna, 2ème  adjoint au maire et Correspondant Défense.

Un dépôt de gerbes a été fait pour la Commune par Olivier Béna et Thierry Culmet, adjoints au maire, avec la participation d’Amandine, et pour l’A.M.C. par Pierre Sommier, président d’honneur de la section, et Jean-Noël Jolé, maire de Parux. Le nom des onze victimes de la Commune a été ensuite honoré. Pour terminer, l’assistance a ensuite observé une minute de silence en mémoire de toutes les victimes militaires et civiles de la 2ème guerre mondiale avant d’entonner la Marseillaise.

Le vin d’honneur offert par la Municipalité à la salle des fêtes aura permis de clôturer cette matinée riche en commémorations. La prochaine cérémonie patriotique à Val-et-Châtillon se tiendra le samedi 17 juin à 16h au Monument aux Morts afin de se souvenir de l’Appel du Général de Gaulle prononcé depuis Londres, le 18 juin 1940. La date a été avancée en raison du second tour des élections législatives.

Les événements qui se sont déroulés en juin 1940 au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot » seront également commémorés le dimanche 25 juin vers 10h45.    

 

Olivier BENA, Correspondant Défense de la Commune


up Haut de page