Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

La tête dans les étoiles

Publié le vendredi 17 février 2017

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion des vacances d’hiver, en lien avec le CAJT de la nouvelle Communauté de Communes « De Vezouze en Piémont », la Maison Pour Tous a proposé le temps d’un après-midi un véritable voyage dans l’univers à la découverte des planètes, des étoiles et autres constellations.

L’atelier a été mené par Romain Altmann de l’association « Astro et Sac à Dos ». Un planétarium mobile de 6,5 m de diamètre trônait au milieu de la salle des fêtes. Une dizaine d’apprentis astronomes ont pris place à l’intérieur du dôme, sur des matelas de sol, couchés à la belle étoile ! A la fois simulateur de voûte céleste et cinéma immersif, le système de projection numérique offre une plongée exceptionnelle dans la galaxie.

L’animateur passionné a donné de nombreuses explications de manière très pédagogique. L’ajout d’anecdotes historiques, scientifiques ou mythologiques a apporté une lumière captivante sur la thématique. Pendant plus d’une heure, les participants ont été guidés dans l’observation du ciel à différentes échelles. Ils se sont attachés à reconnaître la grande ourse (en forme de casserole), la petite ourse ou l’étoile polaire. Une part non négligeable a été réservée au système solaire et aux cartes d’identité des planètes qui le composent. Le grand nombre de galaxies qui nous entourent ne peut éluder la question d’une présence réelle d’extraterrestres. Des noms prestigieux de l’astronomie ont été cités comme Edmond Halley qui donna son nom à la fameuse comète, ou encore Charles Messier, né en 1730 à Badonviller, qui rédigea un catalogue de nébuleuses et d’amas d’étoiles.

Plus près de nous, c’est l’aventure de l’astronaute français, Thomas Pesquet, à bord de l’ISS (station spatiale internationale) et les recherches scientifiques en cours qui ont été développées. Cette leçon de sciences ludique, quasi grandeur nature, s’est conclue par un dessin animé plein de poésie sur la présence et l’organisation des étoiles dans le ciel. 

Olivier BENA

​Crédit photo : Isabelle Acrement


up Haut de page