Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

11 novembre 2014 : Commémoration de l’Armistice sur fond d’hommage au baron Jean de Klopstein

Publié le mardi 18 novembre 2014

Auteur : Olivier BENA

Olivier BENA (adjoint), Hélène de KLOPSTEIN,
Josiane TALLOTTE  (maire)

A l’occasion du 96ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Municipalité a souhaité rendre hommage au baron Jean de Klopstein, tué par une balle ennemie, au château de Châtillon, il y a 100 ans, le 17 novembre 1914 (voir biographie page ….), en écho à l’hommage rendu aux « enfants du Val » morts durant la Grande Guerre.

 

 

En présence des forces vives de la commune et de nombreux habitants, la petite cérémonie émouvante et historique a eu lieu sous un soleil d’hiver radieux. Parmi les personnalités se trouvaient le comte Fernand de Bellescize et son épouse, née Hélène de Klopstein, sœur ainée et représentante du baron de Klopstein. La famille de Klopstein s’est réjouie de cet événement et du devoir de mémoire accompli envers leur arrière-grand-oncle. Sous la présidence de Mme Josiane Tallotte, maire et conseillère générale, la nouvelle plaque indiquant le square Jean de Klopstein a été dévoilée après un rappel biographique de celui qui n’avait pas hésité à ravitailler la population communale en pommes de terre durant les premières semaines de la guerre. 

Puis, le cortège s’est dirigé vers le square prenant place autour du Monument aux Morts avec en tête quatre porte-drapeaux, dont celui de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, suivis des membres du conseil municipal, des pompiers, des représentants des associations locales, des écoliers, ainsi que de la population.

M. Philippe André, ancien maire et doyen de la commune, accompagné de son épouse, de même que Mme Catherine Antoni, Inspectrice de l’Education Nationale en poste à Lunéville et son époux, ont également participé à la cérémonie. Cette dernière a été rehaussée par la présence fidèle des élèves de cycle 3 de l’école Gratien Lorrain accompagnés par leur enseignant, M. Jean-Philippe Hadot. Les écoliers ont lu, tour à tour, une partie du texte en hommage à « Ceux de 14 » qu’ils avaient eux-mêmes rédigés pour l’occasion (voir le texte). M. Pierre Sommier, président de l’A.M.C., a ensuite lu le message de l’U.N.A.C.V.G. et Mme Marie-Thérèse Gérard, 1ère maire-adjointe, celui de M. Kader Arif, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense. Après l’appel des noms des victimes tuées au champ d’honneur et le dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée, suivie immédiatement par l’interprétation a capella par les élèves de la Marseillaise, soutenue par les voix de l’assistance.

De retour à la salle des fêtes, Mme Tallotte a prononcé quelques mots notamment orientés  vers la jeunesse et vers leur investissement constant chaque année au Monument aux Morts. Elle a également remercié toutes les personnes qui de près ou de loin se sont associées afin de faire de cette commémoration une réussite pleine de dignité et de recueillement. Elle a ensuite invité chacune et chacun à partager du vin d’honneur offert par la commune.

Olivier BENA,
Adjoint au maire et correspondant défense.

-> Galerie photos


up Haut de page