Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

8 mai 2014, 69ème anniversaire de la Victoire à Val-et-Châtillon

Publié le vendredi 09 mai 2014

Auteur : Olivier BENA

Jeudi 8 mai dernier se sont déroulées les traditionnelles cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, quelques jours avant le 70ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, lieu où se tiendront des cérémonies officielles à caractère international, mais aussi quelques mois avant le 70ème anniversaire de la Libération de notre secteur y compris notre localité le 19 novembre 1944.

Les membres du conseil municipal, sous la présidence de Mme Josiane Tallotte, maire de la commune, les membres de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon conduits par leur président, M. Pierre Sommier, les anciens combattants, plusieurs porte-drapeaux issus des différentes associations patriotiques locales, une délégation de sapeurs-pompiers, des présidents d’association ou leurs représentants, d’anciens élus municipaux, des habitants de la commune … se sont réunis sur la place du Maréchal Foch pour se rendre ensuite en cortège jusqu’à l’église Saint Laurent afin d’assister à une célébration du Souvenir des défunts de la Deuxième Guerre Mondiale et à une prière pour la Paix conduite par quelques paroissiens en l’absence de l’abbé Loppinet, curé de la paroisse, présidant cette même liturgie de la Parole à Badonviller.

A l’issue de l’office religieux s’est tenue la cérémonie au Monument aux Morts en présence de quelques élèves de l’école Gratien Lorrain accompagnés de leurs parents et surtout de leur enseignant, M. Jean-Philippe Hadot, encadrant le groupe d’écoliers. Deux messages officiels ont été délivrés : celui de l’U.F.A.C., lu par le président de l’A.M.C., M. Pierre Sommier, puis celui du ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, M. Kader Arif, lu par Mme Marie-Thérèse Gérard, 1ère adjointe au maire. Les élèves de cycle 3 ont poursuivi par la lecture de quelques quatrains finement choisis de Liberté, un poème de Paul Eluard (1895-1952) écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie depuis 1940. http://www.cndp.fr/poetes-en-resistance/poetes/paul-eluard/liberte/

Pour terminer, un dépôt de gerbes a  été fait par la Commune, l’A.M.C. et deux élèves de l’école qui ont déposé chacun un bouquet sur le Monument aux Morts. L’assistance a ensuite observé une minute de silence en mémoire des victimes militaires et civiles de la 2ème guerre mondiale avant d’entonner l’hymne national, la Marseillaise. Le vin d’honneur offert par la Municipalité à la salle des fêtes aura permis de clôturer cette matinée riche en commémorations. La prochaine cérémonie patriotique à Val-et-Châtillon se tiendra le mercredi 18 juin à 18h au Monument aux Morts afin de se souvenir de l’Appel du Général de Gaulle prononcé depuis Londres, le 18 juin 1940.  Les événements qui se sont déroulés en juin 1940 au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot » seront également commémorés à une date encore inconnue à ce jour.    

Olivier BENA, Correspondant Défense de la Commune

 

-> Accès à la galerie photos


up Haut de page