Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Journée d’hommage au père Charles Umbricht

Publié le mardi 08 avril 2025

Mgr Michel et le maire Thierry Culmet ont dévoilé la plaque-hommage

En ce beau dimanche printanier, la commune de Val-et-Châtillon, associée à la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges, était en fête pour rendre hommage à l’enfant du village, le père Charles Umbricht (1873-1941) en présence de Mgr l’évêque de Nancy et Toul.

Il est déjà 9 heures ; les cloches sonnent à la volée. L’église St-Laurent est en effervescence car les ultimes préparatifs de la célébration religieuse se finalisent. Les choristes répètent une dernière fois les chants, les enfants de chœur préparent la procession d’entrée, les premiers invités, dont les membres de la famille du père Umbricht, arrivent. L’édifice a revêtu ses plus beaux atours, bien qu’en temps de Carême, grâce au savoir-faire précieux du sacristain Pascal Marchal.

A 9h30, dans une église comble, débute la messe présidée par S.E. Mgr. Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul, et concélébrée par l’abbé Pierre Loppinet, ancien curé de la paroisse entre 2008 et 2015, l’abbé Antoine Haeussler, curé d’Obernai, fief de la famille Umbricht, et l’abbé Edouard Manayanga, actuel curé. Une véritable ferveur se dégage pour célébrer la vie simple, humble mais tellement extraordinaire du père Charles Umbricht.

Aumônier militaire volontaire dès le début de la Grande Guerre, il jouit dès son vivant d’une grande respectabilité par son charisme et son dévouement au service de la force d’âme des soldats allant du simple poilu aux généraux de l’armée. Il obtient 12 citations dans l’ordre de la Légion d’honneur et la chancellerie l’élève à la dignité de Grand officier en 1933. Il demeure à ce jour le prêtre le plus décoré. A son décès soudain à Meyzieu le 22 octobre 1941, après une vie marquée par une santé fragile et par la guerre, ses restes sont seulement inhumés dans le caveau familial au cimetière de Val-et-Châtillon le 26 mai 1947.

Recueillement, prière, discours et dépôt de gerbes auprès de la sépulture.

Depuis sa disparition, la localité n’a jamais oublié sa mémoire comme lorsqu’en 1977, où le nouveau maire, François Romary, fait voter à l’unanimité au conseil municipal fraichement élu cette délibération de changer le nom de la rue de l’église en rue du Père Charles Umbricht. Près de 50 ans plus tard, l’actuelle municipalité a voulu honorer à nouveau ce grand homme en apposant une plaque à l’entrée du cimetière pour marquer sa présence, à la manière du Père-Lachaise à Paris.

A la sortie de la messe, une procession s’est mise en place vers le cimetière au son de la grosse cloche Ste-Jeanne d’Arc dont le prêtre était le parrain. Thierry Culmet, maire, et Mgr Michel ont dévoilé cette plaque-hommage sous les applaudissements nourris de la foule présente. Puis, le prélat a béni le caveau familial avant qu’un dépôt de gerbes de la part de la paroisse, du Sénat et de la commune n’ait lieu. Dans son discours, le premier magistrat est revenu sur la vie et les œuvres de celui qui était honoré. A son tour, Olivier Bena, a donné une clé de lecture spirituelle sur l’homme de foi pour qui la croix était au cœur de son existence.

Remise d’un portrait du Père Umbricht aux officiels présents aux cérémonies.

De retour à la salle des fêtes, le cortège des invités a partagé un apéritif déjeunatoire offert par la commune et préparé par l’association Croc Blanc. Le temps des discours de remerciements de la part des élus s’est conclu par la remise officielle du portrait du père Umbricht aux protagonistes du jour.

Dès 14h30, François Schmitt, le maître-d’œuvre de l’exposition itinérante, a proposé une visite commentée de cette dernière pour le plus grand plaisir des participants. Elle sera visible jusqu’au 5 mai prochain. Dans un premier temps, elle restera jusqu’au lundi 21 avril dans l’église où le père Umbricht célébra sa première messe en août 1897. Puis, elle rejoindra la galerie du musée du textile jusqu’au 5 mai avant son départ pour le mémorial des batailles de la Marne à Dormons. Pour conclure la journée d’hommage, Mgr Michel a conduit la prière de l’office des vêpres en présence d’une poignée de fidèles avant de regagner Nancy.

Olivier Bena

Contact et renseignements : Mairie : 03 83 42 51 07 ou Olivier Bena : 07 82 56 88 47

 

Les droits photographiques appartiennent à la commune par contrat avec Victor Photographie.


up Haut de page