Une vue inédite de Val-et-Châtillon peinte par Alfred Renaudin découverte
Publié le mardi 04 février 2025
Parmi les objectifs fixés en mars 2012 dans les statuts de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » se trouve le recensement de toutes les œuvres ou documents concernant l’artiste-peintre.
Fin janvier 2025, un particulier résidant en Alsace a pris contact avec l’association afin de présenter une huile sur toile en excellent état représentant la localité où repose « Monsieur Gris-Subtil ».
Le courriel a été une grande surprise pour le comité d’administration à quelques jours de l’assemblée générale. De format classique 50 x 70 cm, la toile est signée, localisée et datée 1901. Cette même année marque deux événements importants comme la fondation de la Société Cotonnière Lorraine par René Veillon, devenu cousin par alliance en juin 1901 par le mariage de l’artiste-peintre avec Marguerite-Marie Zeller, parente de son épouse Julia. L’œuvre a été conservée dans la famille du propriétaire depuis lors. Il semble qu’il existe une lointaine parenté entre ses ancêtres et la famille Zeller.
Très lumineuse et typique de l’art de Renaudin, l’œuvre est une vue du bas de la rue de Badonviller à la perpendiculaire du Bajeu et de la route conduisant à St-Sauveur. En comparant cette dernière à notre époque contemporaine, différents éléments demeurent aujourd’hui inchangés comme les deux maisons de gauche devenues le « gite de la Renardière » ou encore la ferme d’Huguette Vouaux située à droite. Une grande partie de la végétation a certes disparu même si le fond d’arbres laisse toujours place aux roches d’Achiffet. A son habitude, Renaudin dispose dans la composition un cours d’eau, des petits personnages mais aussi des volailles en liberté.
Au-delà de son caractère artistique, Renaudin apporte ici une fois de plus sa vision d’un site faisant de lui un véritable témoin privilégié de son époque. Avant son mariage, il a peint à de nombreuses reprises la commune : le château de Châtillon, la Grand Rue, l’église saint-Laurent, la Traverse, le Bajeu ou encore le haut de la rue Jean-Mariotte, œuvre appartenant à l’association et déposée en mairie.
« Les Amis d’Alfred Renaudin » ont recensé une nouvelle œuvre de l’artiste-peintre qu’elle valorise depuis 2012.
Olivier BENA