Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Quand Alfred Renaudin sublimait Notre-Dame de Paris en couleurs

Publié le lundi 02 décembre 2024

S’il est vrai que le grand public retient principalement ses paysages ruraux lorrains, Alfred Renaudin a été aussi un témoin de la vie parisienne et de ses nombreuses transformations urbaines.

De par la proximité de son atelier situé rue Caulaincourt, Il a notamment peint l’aménagement du quartier de Montmartre et de toutes les artères attenantes. Outre la jeune Tour Eiffel, le Palais-Bourbon, le Sacré-Cœur ou encore le Louvre, il a mis en couleurs cette vue magistrale de la cathédrale Notre-Dame depuis la rive gauche de la Seine où deux hommes endimanchés s’attèlent à la représenter assis au bord de l’eau. On y distingue clairement la flèche de Viollet-le-Duc ainsi qu’une grande partie de la toiture qui tel le Phénix renait aujourd’hui de ses cendres.

Cette toile, issue d’une collection particulière, est signée en bas à droite, notée Paris et datée de 1919. Elle est considérée comme une trace artistique et historique de l’édifice qui va rouvrir ses portes après 5 ans de restauration suite à l’incendie du 15 avril 2019. L’inventaire des toiles de l’artiste-peintre propose d’autres œuvres plus lumineuses où se reflètent les tours du monument dans le fleuve non loin du pont Saint-Michel.

 La pierre a toujours été une grande source d’inspiration pour Alfred Renaudin.

 


up Haut de page