Questions à … Olivier Bena, président de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin »
Publié le lundi 30 septembre 2024
Qui était Léon Barotte ?
Léon Barotte est né en 1866 à Rosières-aux-Salines. Son père décèle chez lui des qualités artistiques et le fait entrer en apprentissage chez un peintre. Décorateur à ses débuts, il signe de nombreuses décorations de boiseries, imitations de marbre ou de bois. Intéressé par la nature et la forêt vosgienne, il consacre dès 1898 sa carrière à la peinture. Il participe à de nombreux salons dont celui de Nancy ou de Paris. Très prolifique, il laisse un œuvre considérable qu’il ne voit plus à la fin de sa vie, atteint par la cécité. Il décède subitement à Nancy fin 1933.
En quoi son art est-il particulier ?
Parfois considéré comme post-impressionniste, l’ensemble de ses œuvres est cependant irrégulier. La nature, la forêt, les animaux et les arbres sont les principaux thèmes qui s’en dégagent au fil des saisons. Souvent à ses heures perdues, il aimait parcourir la campagne lorraine, à recueillir les confidences de la forêt et à saisir l’atmosphère vaporeuse des crépuscules.
Quel lien l’unit à Alfred Renaudin ?
Comme Renaudin, Barotte peint des scènes champêtres et rurales lorraines. Nés la même année et morts un 7 novembre à 11 ans d’écart, les deux artistes devaient se connaître car leurs noms se croisent dans les catalogues des salons notamment en 1910 à Nancy. D’autres points de convergence seront développés au cours de la conférence.
Quelle est votre actualité ?
L’association prépare actuellement le 80ème anniversaire de la disparition d’Alfred Renaudin. Une conférence sur sa vie et son œuvre se tiendra à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon le 16 novembre prochain pour lui rendre hommage.
Olivier Bena donnera la conférence « Léon Barotte, le peintre de l’arbre » ce 6 octobre à 15h à la Maison de la Forêt. Ouvert gratuitement à tous.
Olivier BENA
Léon Barotte a mis en couleurs les forêts et paysages lorrains.