Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Le père Edouard Manyanga installé comme nouveau curé de la paroisse

Publié le lundi 23 septembre 2024

Après 9 ans passés dans la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges, l’abbé Didier Jacques a pris le chemin du nord du diocèse à Audun-le-Roman pour sa nouvelle mission. Pour le remplacer comme curé in solidum dans le secteur pastoral du Lunévillois, c’est l’abbé Edouard Manyanga qui a repris sa charge pastorale. Il est également nommé curé de la paroisse saint François du Blâmontois. Venu du Pays-Haut, il va devoir découvrir un territoire totalement inconnu où Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy-Toul, l’envoie pour un mandat de 6 ans.

Plus d’une centaine de paroissiens habituels ou d’un jour ont accueilli son arrivée au cours d’une messe d’installation célébrée en l’église saint Pierre-Fourier. Présidée par l’abbé Serge Gerardy, nouveau vicaire général du diocèse, l’eucharistie avait été soigneusement préparée par l’équipe d’animation pastorale et les correspondants paroisse du village. L’édifice avait revêtu ses plus beaux atours pour l’occasion.

Le lieu et la date n’ont pas été choisis au hasard. En effet, l’église est la seule de la paroisse à être sous le patronage de saint Pierre Fourier. De même, l’optique cultuelle/culturelle de l’EAP est symbolisé par les journées du Patrimoine.

Pour l’occasion, une bougie à l’effigie du logo de la paroisse a été mise en vente au prix de 2 €. Un verre de l’amitié a été servi à la salle des fêtes, mise à disposition gratuitement par la municipalité, afin de susciter la rencontre et le partage entre les participants.

Olivier BENA

Le reliquaire de st Pierre Fourier entouré de vingt lumignons symbolisant les communes de la paroisse


up Haut de page