Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Première cérémonie de citoyenneté à Val-et-Châtillon

Publié le lundi 03 mars 2014

Auteur : Olivier BENA

Samedi 1er mars 2014 s’est déroulée à la salle des fêtes communale la première cérémonie de citoyenneté sous la présidence de Mme Josiane TALLOTTE, maire de Val-et-Châtillon. Quatre des huit jeunes futurs électeurs concernés avaient répondu à l’invitation de la municipalité à savoir Mélissa ARNAUD, Léa CULMET, Dorian AUBRY et Lazslo ROLAND. Ce moment à la fois solennel et convivial s’est tenu en présence de leurs parents, des membres du conseil municipal, mais aussi de l’ancien maire de la commune, M. Alain GERARD.

La cérémonie de citoyenneté permet au maire de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale pour lui remettre sa carte d’électeur, en le sensibilisant aux droits et devoirs du citoyen. Dans son allocution, Madame le maire a retracé sommairement les origines historiques du droit de vote en France, au départ uniquement réservé aux hommes, sans bien évidemment omettre celui des femmes octroyé en 1944, il y a tout juste 70 ans ! La première magistrate, dans sa fonction d’agent de l’Etat, a aussi rappelé les différents symboles de la République. Elle a également fait mention des deux prochaines échéances électorales de l’année 2014 : les municipales fin mars et les européennes fixées au 25 mai. Un livret intitulé « La République, son histoire, ses symboles, ses valeurs », édité par le CIDEM, accompagnant la carte électorale, leur a été également remis afin d’entrer plus en détails dans les droits et devoirs du citoyen.

Un vin d’honneur a été servi afin de terminer cette première en la matière. Remettre ainsi la carte électorale permet notamment de rappeler le premier droit et devoir citoyen et républicain : le vote qui rythme la vie démocratique.

Aux urnes jeunes citoyens !

Olivier BENA

Liens :

 

 

up Haut de page