Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

Pèlerinage paroissial à Mattaincourt sur les pas de St Pierre Fourier

Publié le mardi 23 mai 2023

A l’initiative de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), un pèlerinage à la journée a été organisé à Mattaincourt, près de Mirecourt, à la découverte du « Bon-Père Fourier des Vosges », saint patron de la paroisse.

Pour l’occasion, un transport en car a été mis à disposition pour conduire les pèlerins dans les Vosges. Ainsi, c’est un groupe d’une vingtaine de paroissiens, auquel se sont ajoutées huit personnes de la paroisse de Jarville intéressées par le projet, qui a pérégriné sous la présidence de l’abbé Didier Jacques.

La première étape a conduit à la chapelle ronde. Construite en 1834 en haut du village sous l’influence du chanoine Hadol, elle se situe à un endroit où St Pierre Fourier aimait se rendre pour se reposer et pour prier, à l’ombre d’un arbre qu’il avait lui-même planté. Après un pique-nique sur l’ile et l’office de sexte, une double-visite s’est déroulée à la basilique et au petit musée communal.

À partir de 1842, la rumeur de la canonisation de Pierre Fourier se répand. Le chanoine Hadol exprime le souhait de voir agrandir l’église où avait officié le futur saint. L’ancienne église, offrant 240 places, ne pouvait en effet contenir une population de près de 1 100 habitants. L’édifice est alors construit en 1853, il y a 170 ans. La basilique (y compris sacristie et presbytère) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984. Pendant près d’une heure, cette dernière a dévoilé tous ses secrets : vitraux évoquant la vie et l’œuvre du saint, statues, autels, et même divers ex-voto dont deux offerts par les paroisses de Badonviller et de Petitmont !

À l’ombre de la basilique, près du « Puits du Miracle », le musée s’abrite dans l’ancien presbytère qui fut celui du « Bon-Père » de 1597 à 1632. Sa chambre a gardé de cette époque la configuration « alcôve chambre ». A l’étage supérieur, une exposition est dédiée au parcours de sa vie, sous une superbe charpente refaite en 1988 à la façon du 17ème siècle. La journée s’est terminée par une messe d’envoi.

Album-photos sur le site de la paroisse : https://www.catholique-nancy.fr/sites/le-bon-pere-fourier-des-vosges/actualites/44576-pelerinage-a-mattaincourt/

Olivier BENA

Leur saint-patron n’a désormais plus aucun secret pour les paroissiens du « Bon Père Fourier des Vosges »


up Haut de page