Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Grimpe encadrée dans les arbres

Publié le vendredi 26 mars 2021

Le 13 mars 2021, Monsieur Frédéric COLLIN a présenté aux conseillers municipaux les activités de sa micro entreprise ÉQUILIBRE-ACCESS, située à Angomont.

La Grimpe Encadrée dans les Arbres (GEA) est une activité physique et éducative de nature se pratiquant sur un support vivant : l’arbre. Elle consiste à découvrir le milieu arboré par le haut, à grimper et se déplacer dans les arbres à l’aide des branches et de techniques de cordes spécifiques. Assuré par un Équipement de Protection Individuelle (EPI) répondant aux normes de sécurité et de confort spécifique à l’activité, le pratiquant évolue librement dans les trois dimensions de l’arbre et découvre les aspects écologiques de ces milieux riches en biodiversité et donc à préserver. Les objectifs sont : Découvrir et pratiquer un sport de pleine nature en toute sécurité, partager un moment convivial dans un cadre extraordinaire, et éveiller sa connaissance de l’arbre et de l’environnement pour un plus grand respect. Le public est varié : particuliers, scolaire, associations, personnes en situation en handicap, associations, … Des activités sont notamment organisées avec le camp indien de Val-et-Châtillon et la Maison de la Forêt de Cirey-sur-Vezouze

Les installations sont éphémères et sur des sites propices, sans laisser de blessures aux arbres, ni de traces sur place.

L’activité de grimpe ne doit pas apporter de contraintes aux autres activités forestières (exploitation, chasse). Lors des activités, un chemin d’accès et une « zone de grimpe » sont définis par l’utilisateur, en accord avec la commune et l’ONF, et prend en charge la responsabilité du public dont il a la charge pour l’activité, à l’intérieur de cette zone. Pour les activités nocturnes, les véhicules ne circuleront la nuit qu’en cas d’urgence.

Le conseil municipal, après délibération, a approuvé à l’unanimité la Convention d’utilisation pluriannuelle entre la commune de Val et Châtillon et « Équilibre Access » pour la grimpe d’arbres en forêt communale ainsi que sur les arbres de la ville.

Thierry CULMET, maire, a signé cette convention avec monsieur COLLIN le 18 mars.


up Haut de page