Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Questions à … Olivier Béna, président des Amis d’Alfred Renaudin

Publié le jeudi 04 février 2021

L’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », comme le monde associatif, subit la dure loi des restrictions sanitaires et a dû annuler quasiment tous ses événements depuis mars 2020 sans pourtant faire de cette année une « année blanche ».

Quel bilan dressez-vous de 2020 ?

Malgré tout ce qui s’est passé, le bilan de 2020 reste certainement un des meilleurs depuis la création de l’association en mars 2012. En effet, même si nous avons dû renoncer, tel un véritable crève-cœur, à nos rencontres et à notre programme de conférences, un magnifique ouvrage sur l’artiste-peintre a été édité et une exposition inédite regroupant plus de 80 toiles au musée de Toul a pu être montée.

Comment analysez-vous la situation actuelle ?

Comme beaucoup de pans de notre société, la culture est en grande souffrance. Elle est pourtant le moteur du projet de vie sociale d’un territoire, en vrai créateur de richesses humaines et économiques. L’exposition consacrée à Alfred Renaudin au musée de Toul est à l’arrêt depuis fin octobre. Initialement prévue jusqu’au 7 février, elle a été prolongée jusqu’au 3 avril, et sûrement au-delà ! Gageons qu’elle rouvrira rapidement ses portes grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé.

Comment l’association se projette-t-elle en 2021 ?

Depuis janvier, l’association a déjà été sollicitée à de nombreuses reprises par des particuliers, antiquaires et commissaires-priseurs partout en France ; le marché de l’art n’est pas à l’arrêt et de nouvelles toiles apparaissent. La traditionnelle vente des « Artistes lorrains » aura lieu fin février à Metz. En 2020, quatre toiles de Renaudin avaient été vendues pour un total cumulé de plus de 16 000 € !

De même, l’association a prêté main forte à l’Almanach de Brioude dans le cadre de la préparation de leur exposition fêtant le centenaire de cette société savante d’histoire auvergnate.

Le lien constant avec les adhérents est aussi très important pour le moral de tous : l’art, surtout celui tellement apaisant d’Alfred Renaudin, est un moyen de s’évader de la dure réalité dans laquelle notre monde est plongé. Nul doute que le maître, en vrai ethnographe de son époque, aurait été bien inspiré par cette séquence Covid-19 mais aussi par l’épisode neigeux de ces derniers jours …

Page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/amisalfredrenaudin ou par téléphone au 07 82 56 88 47


A. Renaudin aurait sans aucun doute été inspiré par la vie actuelle


up Haut de page