Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Les élus ont visité la forêt communale

Publié le lundi 14 septembre 2020

 

Des élus municipaux se sont retrouvés samedi matin pour suivre une visite orchestrée par Dominique Feuga, agent ONF, afin notamment de présenter les propositions du programme de travaux en forêt communale.

Un premier arrêt s’est effectué à la limite des forêts de Val-et-Châtillon et de Petitmont, sur la route forestière d’Achiffet que les deux communes projettent de refaire grâce à une subvention régionale. Le garde souhaite faire un lot de bois le long de la piste afin de l’aérer et surtout que les grumiers puissent circuler sans être gênés par les branches.

Un deuxième arrêt a été fait devant la plantation de mélèzes de la parcelle 15 où un dépressage de bouleaux doit être réalisé. Ces travaux sylvicoles pouvant être faits par les employés communaux en hiver, voir aussi grâce à un lot de bois de chauffage.

Le groupe s’est ensuite arrêté au bord des plantations de mélèzes parcelle 26 et de douglas parcelle 8, où des lots de bois de chauffage ont été façonnés pour permettre de dégager ces deux plantations.

Le dernier arrêt a eu lieu à l’abri de la croix Collin où les élus ont pu voir les chablis et dépérissants déjà façonnés et mis bord de route, dont un sapin d’environ 130cm de diamètre et 250 ans d’âge.

Les élus ont pu poser de nombreuses questions, monsieur Feuga a donné toutes les explications autant techniques que juridiques.

Les conseillers municipaux sont revenus ravis de cette visite longue de 2 heures.


up Haut de page