Quatre jeunes du village participent au projet du City Stade
Publié le jeudi 28 août 2025
Kylian, Thibaud, Valentin et Zack, accompagnés par Franck et Frédéric, les 2 agents techniques de la commune.
Comme chaque année, la commune a mis en place un chantier argent de poche en partenariat avec la Communauté de communes de Vezouze en Piémont (CCVP). Quatre jeunes du village ont participé à ces 3 demi-journées, Kylian Franot, Thibaud Amblard, Valentin Caspar et Zack Mathieu. Le groupe a été encadré par Marie-Thérèse Gérard, Delphine Amblard, Lionel Frappart, Jean-Luc Besnard, Jean-Michel Kemper, conseillers municipaux, Franck Iber et Frédéric Marchal, agents techniques.
Nos artistes en herbe ont peint une fresque sur le mur qui borde les gradins de l’esplanade. Le thème du sport a été retenu en lien avec l’installation prochaine d’un city stade sur le parvis de l’esplanade.
Au cours de la dernière matinée, Kylian et Valentin ont rénové une ancienne charrette à bois offerte par un mécène.
Afin de poursuivre les échanges entre les élus, le personnel communal et les jeunes, un repas en commun a été offert par la municipalité.
- Galerie photos : https://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/234
Suspension de l’extinction nocturne de l’éclairage public
Publié le mercredi 27 août 2025
Pour faire suite aux diverses nuisances et dégradations nocturnes constatées dans le village qui malheureusement perdurent, le maire a décidé, en concertation avec les conseillers municipaux, de suspendre l’extinction nocturne de l’éclairage public jusqu’à nouvel ordre.
Grâce aux nouveaux dispositifs LED, l’éclairage restera allumé toute la nuit, avec un abaissement de puissance de 50 % entre 23 h et 5 h du matin.
Info canicule - déchèterie de Barbas
Publié le mardi 12 août 2025
🌡️ INFO CANICULE – DÉCHÈTERIE DE BARBAS 🕢
Modification des horaires à compter de ce mercredi 13 août En période d’alerte canicule (vigilance orange ou plus) annoncée par Météo France, les horaires de la déchèterie de Barbas seront adaptés : 🕖 Ouverture du mardi au samedi de 7h à 13h30 🚫 Fermeture les après-midis En dehors de ces épisodes de fortes chaleurs, la déchèterie reste ouverte selon les horaires habituels. 👉 Cette mesure vise à : - Offrir des créneaux plus adaptés aux usagers, - Préserver les conditions de travail des agents sur site. ❓ En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes au 03 83 42 46 46. 🙏 Merci pour votre compréhension et votre vigilance. |
Alfred Renaudin et le 15 août
Publié le lundi 11 août 2025
Chaque année, le 15 août, Alfred Renaudin offrait un petit paysage peint sur panneau à Mme Albert Malgras, qui l’avait aidé à ses débuts. Il choisissait parmi ses grands formats présentés à Paris, notamment au Salon des Artistes Français, ayant reçu un accueil favorable ou bien une récompense, pour les reproduire en petit format de même type et les offrir à Mme Malgras ou à ses amis.
Née Corinne de Mirbeck en 1842 en Uruguay, et arrière-petite-fille de Nicolas de Mirbeck (1738-1795), peintre du roi Stanislas, elle avait épousé en 1868 à Saint-Maurice-aux-Forges, Albert Malgras (1839-1915), magistrat à Lunéville.
Alfred Renaudin a été le professeur de peinture de leur fille Andrée (1869-1943), devenue par son mariage baronne Maurice de Saint-André. Leur neveu, Léon Malgras (1875-1966), sous le pseudonyme de René d’Avril, était poète et critique d’art et écrivit le 29 mai 1945, quelques mois après le décès du maître : « Que de fois n’ai-je pas admiré soit dans son atelier, soit aux expositions, ce que son pinceau exact mais jamais froid, traduisait d’amour de nos campagnes lorraines, lesquelles ne donnent pas volontiers leur cœur, mais le réservent presque tout entier à leur fils. ».
Très prisés par les collectionneurs, ces petits formats ont été inventoriés dans le catalogue de l’exposition de 1987 au château de Lunéville : la Vaise (1907), paysage lorrain (1909), la Porte de France à Vaucouleurs (1910), Sepvigny-sur-Meuse (1911), Pagny-la-Blanche-Côte (1912), Maixe (1914), Gerbéviller (1915), Montmartre, le dernier moulin (1916), Fontannes (1918), la Porte Chaussée à Verdun (1919), Vaucouleurs (1920). Une légère trace de l’artiste-peintre avec la date permet de ce reconnaître ce lot d’œuvres n’ayant sans doute pas encore livré tous ses secrets !
Renaudin remerciait souvent par des toiles les personnes qui l’avaient aidé ou accueilli.
Olivier BENA
Maintien du niveau ALERTE sécheresse
Publié le vendredi 08 août 2025
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de maintenir la zone « Moselle amont et Meurthe » du département en ALERTE sécheresse.
Cette zone est placée depuis le 7 juillet au niveau ALERTE. Les indicateurs du suivi de sécheresse relevés ces dernières semaines confirment une situation d’étiage globalement marquée sur le département.
Les pluies récentes ont pu ralentir temporairement la baisse des débits sur certains cours d’eau. Cependant, à ce stade de l’été, leur impact reste limité : les sols sont secs, et les rivières réagissent moins rapidement qu’au printemps. L’amélioration observée est donc ponctuelle et fragile.
Dans les prochains jours, les prévisions météorologiques à court et moyen terme annoncent un retour à des conditions plus sèches et plus chaudes, avec des températures supérieures aux normales de saison et une absence de précipitations significatives. Face à ce contexte, les niveaux de gravité actuels sont maintenus sur l’ensemble du département.
Ce maintien au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau concernent l’ensemble des usagers de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) et sont proportionnées à l’intensité de la sécheresse.
Pour rappel, la situation d’ALERTE précise par exemple :
• l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
• l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
• l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
• l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.
Ces mesures sont essentielles pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont l’alimentation en eau potable des populations, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau.
Le respect des mesures par l’ensemble des usagers de l’eau est essentiel pour assurer l’efficacité du dispositif. Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés afin d’en assurer l’application. L’ensemble du territoire fait l’objet de contrôles visant à vérifier leur bonne exécution. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.
Par ailleurs vous pouvez télécharger l’arrêté de restrictions sur le lien suivant : Télécharger 20250807_AP_DDT54_MAM_signe-1.pdf