Pèlerinage paroissial au mont Sainte-Odile
Publié le lundi 27 mai 2024
Après Mattaincourt en 2023, l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a organisé une journée de pèlerinage au mont Sainte-Odile.
Présidé par l’abbé Didier Jacques, plus d’une trentaine de paroissiens ont cheminé vers ce haut-lieu spirituel alsacien. Malgré des conditions climatiques maussades, chacun a pu profiter de cette parenthèse sur les pas de sainte Odile.
Après l’office de tierce, Michel Vogt, grand spécialiste du mont a proposé une visite guidée passionnante et riche en anecdotes afin de livrer presque tous les secrets du site, situé à 767 m d’altitude et offrant un panorama époustouflant !
Après le repas et un quartier libre quelques courageux ont pu descendre à la source miraculeuse. Avant la messe, le recteur du sanctuaire, le père Christophe Schwalbach, a exposé la vie de sainte Odile mais aussi évoqué sa mission sur le mont pleine de rencontres parfois providentielles où plus de 500 000 personnes convergent annuellement pour des raisons diamétralement opposées. En septembre prochain, la paroisse s’inscrira dans la démarche du pèlerinage diocésain à Sion, un autre lieu spirituel emblématique.
35 paroissiens ont pérégriné sur les pas de sainte-Odile en Alsace.
La marche populaire du Club Vosgien rassemble 120 participants
Publié le jeudi 23 mai 2024

La 2ème marche populaire orchestrée au départ de Val-et-Châtillon par le club vosgien de la Vezouze a connu une belle participation.
Ils étaient 120 passionnés de randonnée à se réunir à Val-et-Châtillon pour participer à la deuxième marche populaire organisée par le club vosgien de la Vezouze. Trois parcours variés étaient proposés aux participants, offrant des options de 5, 8 et 13 km. À leur retour de cette aventure pédestre, un festin les attendait sous la forme d’un barbecue convivial. C’était l’occasion parfaite pour se retrouver, échanger des anecdotes de voyage et partager des moments de convivialité après l’effort.
- Galerie photos : http://cv-vezouze.fr/galerie/index.php?/category/1358
Exposition de modélisme: ouverture dès jeudi au musée du textile
Publié le mercredi 22 mai 2024
Val-et-Châtillon s’apprête à accueillir une exposition exceptionnelle organisée par l’Association Art et Modélisme de Badonviller. Cet événement se tiendra au Musée du Textile, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir des œuvres captivantes et variées.
Ce rendez-vous culturel promet de réunir des amateurs d’art et des curieux, venus admirer les créations exposées dans un cadre convivial. L’occasion de voir des réseaux ferrés en miniature, bateaux, chars, camions, voitures, bateaux, diorama, radio commandé et bien plus encore. De quoi ravir petits et grands.
- L’exposition ouvrira ses portes les jeudi 23 et vendredi 24 mai de 14 h à 18 h.
- Pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre en semaine, des créneaux supplémentaires sont prévus le samedi 25 et le dimanche 26 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Décès de Christiane Contassot
Publié le mardi 21 mai 2024
Née DOGNON le 9 juillet 1934 à Nancy, elle unit sa vie à celle de Jean CONTASSOT le 26 novembre 1955 dans cette même ville. Ensemble, ils accueillent huit enfants, qui ont enrichi leur foyer de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Christiane CONTASSOT était une personne d’une grande douceur, toujours affable et généreuse. Sa famille était sa priorité et elle prenait un immense plaisir à choyer ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Passionnée par la nature, elle aimait les promenades en forêt, à la recherche de champignons et les moments paisibles à la pêche.
Active et dévouée, elle a consacré une partie de sa vie sur les marchés.
Les obsèques de Christiane CONTASSOT auront lieu samedi dans l’intimité.
Nos condoléances.
Christiane CONTASSOT est décédée le 15 mai à Lunéville.
Le 8 Mai dans le Lunévillois
Publié le mardi 21 mai 2024
Sous une matinée ensoleillée, s’est déroulée la cérémonie du 8 mai célébrant le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne. Élus, représentants des forces de l’ordre et du SDIS de Cirey-sur-Vezouze, portes drapeaux, présidents d’association et autres ont répondu à l’invitation du maire Thierry Culmet. Pour l’occasion, M. Dal-Martello, président de l’UNACITA section du canton de Cirey, avait revêtu l’uniforme des Spahis Marocain, régiment qui a participé à la libération de la Lorraine.