Journée « Art nouveau » à Nancy pour les Amis d’Alfred Renaudin
Publié le lundi 03 juin 2024
Comme chaque à l’approche de la date anniversaire de l’artiste-peintre, ses amis se sont réunis au cours d’une journée « sur les pas d’Alfred Renaudin ». A quelques jours du week-end Art nouveau, c’est cette thématique qui a retenu l’attention de l’association.
Même si Renaudin a vécu à cette époque, il ne s’est jamais inspiré de ce style bien qu’amoureux de la nature qui compose souvent ses œuvres.
La matinée a débuté par une visite guidée de la magnifique Villa Majorelle, construite de 1901 à 1902 et pièce maîtresse architecturale du style lié à l’Ecole de Nancy. Classée monument historique, elle accueille un ensemble particulièrement remarquable issu de grands maîtres de l’époque comme Henri Sauvage, Louis et Jacques Majorelle, Jacques Grüber, Alexandre Bigot, …
Puis, s’est enchaînée une déambulation dans les rues du quartier Thermal à la découverte des maisons de style Art nouveau jusqu’à un détour rue Pasteur où se trouve la villa Ambiel qui fut la résidence d’été d’Alfred Renaudin et de sa famille à partir de 1906.
Après le déjeuner, les 22 participants ont rejoint le musée de l’Ecole de Nancy qui était autrefois la maison de campagne d’Eugène Corbin, grand mécène et collectionneur. Outre les jardins où se trouvent un monument funéraire et un aquarium, l’intérieur regorge de pièces somptueusement meublées dont le lit Aube et crépuscule d’Emile Gallée ou la banquette Kronberg, dite « au mineur », d’Eugène Vallin. De même, les vitrines présentent une collection de verreries et bien d’autres richesses artistiques.
Olivier BENA
Accès à l’album photo ART MODERNE en cliquant sur le lien art moderne
Le style Art nouveau a rythmé la journée « sur les traces d’Alfred Renaudin ».
Service Territorial de l’Autonomie - Tournée du territoire du Lunévillois
Publié le mercredi 29 mai 2024
Le bus de l’autonomie est de passage à Val-et-Châtillon mercredi 29 mai de 13h30 à 16h sur le parking à côté de la mairie.
Afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité du service départemental rendu aux citoyens en manque ou perte d’autonomie, le Service Territorial de l’Autonomie (STA) du Lunévillois sillonnera le territoire à bord du bus de l’autonomie la semaine du 27 au 31 mai 2024. Chaque demi-journée, il s’arrêtera dans une commune différente pour répondre aux questions des habitants sur leur autonomie ou celle de leurs proches et accompagner dans l’accès à leurs droits. La présence du bus de l’autonomie, bus aménagé comme un appartement, permettra de présenter également les différentes aides techniques et adaptations de l’habitat (https://www.youtube.com/watch?v=s5YfuPERf4k).
En complément, la plaquette de présentation du STA est accessible via le lien suivant : https://www.meurthe-et-moselle.fr/actions/personnes-agees-laction-du-departement/service-territorial-autonomie.
Pèlerinage paroissial au mont Sainte-Odile
Publié le lundi 27 mai 2024
Après Mattaincourt en 2023, l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a organisé une journée de pèlerinage au mont Sainte-Odile.
Présidé par l’abbé Didier Jacques, plus d’une trentaine de paroissiens ont cheminé vers ce haut-lieu spirituel alsacien. Malgré des conditions climatiques maussades, chacun a pu profiter de cette parenthèse sur les pas de sainte Odile.
Après l’office de tierce, Michel Vogt, grand spécialiste du mont a proposé une visite guidée passionnante et riche en anecdotes afin de livrer presque tous les secrets du site, situé à 767 m d’altitude et offrant un panorama époustouflant !
Après le repas et un quartier libre quelques courageux ont pu descendre à la source miraculeuse. Avant la messe, le recteur du sanctuaire, le père Christophe Schwalbach, a exposé la vie de sainte Odile mais aussi évoqué sa mission sur le mont pleine de rencontres parfois providentielles où plus de 500 000 personnes convergent annuellement pour des raisons diamétralement opposées. En septembre prochain, la paroisse s’inscrira dans la démarche du pèlerinage diocésain à Sion, un autre lieu spirituel emblématique.
35 paroissiens ont pérégriné sur les pas de sainte-Odile en Alsace.
La marche populaire du Club Vosgien rassemble 120 participants
Publié le jeudi 23 mai 2024

La 2ème marche populaire orchestrée au départ de Val-et-Châtillon par le club vosgien de la Vezouze a connu une belle participation.
Ils étaient 120 passionnés de randonnée à se réunir à Val-et-Châtillon pour participer à la deuxième marche populaire organisée par le club vosgien de la Vezouze. Trois parcours variés étaient proposés aux participants, offrant des options de 5, 8 et 13 km. À leur retour de cette aventure pédestre, un festin les attendait sous la forme d’un barbecue convivial. C’était l’occasion parfaite pour se retrouver, échanger des anecdotes de voyage et partager des moments de convivialité après l’effort.
- Galerie photos : http://cv-vezouze.fr/galerie/index.php?/category/1358