Un après-midi en paroisse avec le C.C.F.D.
Publié le lundi 27 mars 2023
A l’occasion du 5ème dimanche de Carême traditionnellement dédié au C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a organisé un temps de réflexion et de prière avant la messe anticipée. Malgré peu de participants, Sylvie Mulic, bénévole venue spécialement de Nancy, a présenté les missions du comité fondé en 1961.
Première O.N.G. française de solidarité internationale et de développement, il agit contre toutes formes d’injustice et en premier lieu celle de souffrir de la faim. Pour le CCFD, la faim est comme une maladie, si l’on ne soigne les symptômes sans s’attaquer aux causes, elle reviendra. Chaque année, 500 associations locales sont accompagnées dans 70 pays autour de 4 domaines : la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, la paix et le vivre-ensemble ainsi que la justice économique. Les actions in situ ne sont jamais élaborées « à la place » mais « avec eux ».
Un premier atelier a conduit les participants à observer et à s’exprimer sur des photos grand-format prises du ciel par Yann Arthus-Bertrand, en lien avec l’Encyclique Laudato Si du pape François. Puis, une méditation sur la Création de sœur Hélène Noisette a été partagée autour du récit de la Genèse. Enfin, une « bible-en-scène » a permis de préparer et de méditer sur l’évangile du dimanche consacré à la résurrection de Lazare. Les enfants de la catéchèse auront aussi droit à une séance de découverte du CCFD à travers des jeux et des récits adaptés.
Pour information et pour faire un don : https://ccfd-terresolidaire.org/
Olivier BENA

Une vue de Lunéville d’Alfred Renaudin vendue 3 600 €
Publié le lundi 27 mars 2023
Au cours de sa dernière vente, l’hôtel des ventes Nabécor de Nancy proposait près de 400 lots très variés. Parmi eux se trouvait une toile d’Alfred Renaudin de format classique représentant la féculerie Jeanclaude proche du pont de Viller. Datée (18)94, titrée « Lunéville » et signée en bas à droite, l’huile sur toile, malgré ses couleurs lumineuses, semble être une étude car les détails ne sont pas aussi précis qu’à son habitude. Composée principalement de teintes bleutées appliquées pour le ciel et la Vezouze qui traverse l’ensemble, le fond laisse apparaitre des habitations et une grande cheminée d’où s’échappe une fumée grisâtre. Vingt ans après l’exécution de la toile, au cours de la Grande Guerre, les Allemands incendient l’usine et font sauter le pont avant de quitter la cité cavalière. Des cartes postales montrent qu’une casemate allemande était même présente dans les jardins de la féculerie. Depuis le 1er juillet 1891, Renaudin loue une maison avec jardin au 6 rue Cyfflé. Il existe différentes oeuvres variantes réalisées avec le même point de vue dont une sous la neige. Estimée entre 2 500 et 3 500 €, le coup de marteau final des enchères de Me Perrin a conclu la vente à 3 600 €
Olivier BENA
Lunévillois d’adoption jusqu’à son mariage, Renaudin a mis en couleurs la cité cavalière d’avant-guerre par nombre de toiles.
Une toile du château de Moyen par Renaudin vendue aux États-Unis
Publié le vendredi 24 mars 2023
Quelques mois seulement après la vente près de New York d’une toile grand format représentant Bliesbruck et acquise par la commune de Bliesbruck grâce à un appel au don, une nouvelle œuvre a été vendue outre-Atlantique chez Revere Auctions à St Paul dans le Minnesota.
Titrée « Moyen », signée et datée (18)98 en bas à droite, l’huile sur toile représente comme l’indique le cartouche « Un potager et un verger au pied des ruines » du château du Qui qu’en grogne. Construit en 1444, il a subi de nombreux sièges jusqu’en 1639 où, pris une dernière fois, il est démantelé sur ordre de Richelieu. Son architecture adaptée aux débuts de l’artillerie en fait un château unique en Lorraine. Une erreur est à noter sur ce dernier concernant la date de décès de l’artiste-peintre.
Le cadre doré est complété au dos d’une étiquette informant que la toile est passée à la fin des années 1980 dans la galerie Kurt E. Schon. Fondée en 1923 et originaire de Vienne, cette dernière se situe depuis plusieurs décennies dans le quartier français de la Nouvelle Orléans. Elle propose uniquement des œuvres françaises de différents styles dont postimpressionniste ou de l’école de Barbizon. De dimensions proches de 47 X 58 cm, la toile est en excellent état.
Les thématiques de la végétation et des vieilles pierres ont toujours été sublimées par Alfred Renaudin. Moyen comme d’autres châteaux en ruines ont beaucoup inspiré l’artiste-peintre. Ses couleurs claires et lumineuses apportent à l’ensemble un certain cachet. En 2001, une toile similaire mais dans le sens inverse a déjà été vendue de même qu’en 2008
Olivier BENA

Estimé entre 2 000 et 4 000 dollars, le tableau a été adjugé 1 200 dollars.
La paroisse prépare la Semaine Sainte
Publié le jeudi 23 mars 2023
Les traditions de la Semaine Sainte vont pouvoir reprendre leurs droits dans les prochains jours à la paroisse du Bon-Père-Fourier-des-Vosges hors des contraintes sanitaires de la pandémie.
Deux célébrations pénitentielles, pour permettre aux paroissiens de « faire ses Pâques » comme on le disait autrefois, auront lieu à Badonviller le 30 mars à 10h30 et à Cirey le 31 à 15h. Puis, après 40 jours de Carême, l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, célèbrera une messe unique pour la paroisse le dimanche des Rameaux, marquant l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, le dimanche 2 avril à 10h30 à Cirey avec la participation des enfants de la catéchèse. D’ailleurs, la fresque magistrale, située dans le chœur de l’église est une évocation de cet événement où Jésus est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage.
Concernant les offices du Triduum Pascal, période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus, elles se tiendront en l’église saint-Martin de Badonviller comme suit : Jeudi Saint, à 19h, pour la Sainte-Cène, Vendredi Saint, à 15h, pour l’Office de la Croix, et enfin Samedi Saint, à 21h (sous réserve de changement d’horaire), la Vigile Pascale. Enfin, le dimanche de Pâques sera célébré à 10h30 en l’église de Val-et-Châtillon afin d’ouvrir officiellement l’exposition temporaire sur « Les miracles eucharistiques ».
Deux chemins de croix sont aussi programmés le vendredi 7 avril à 10h30 à Cirey et à 17h à Badonviller spécialement adapté aux enfants. A l’issue de ce temps fort liturgique de l’Eglise sortira le 4ème numéro du bulletin paroissial.
Contact : Pascal Marchal, coordinateur paroissial : 09 66 86 65 11
Légende : La fresque de l’église représente l’entrée de Jésus à Jérusalem fêtée lors du dimanche des Rameaux.
Olivier BENA
Les mystères eucharistiques dévoilés au cours d’une exposition
Publié le jeudi 23 mars 2023
Pour la première fois dans le diocèse, l’exposition sur les miracles eucharistiques créée par le bienheureux Carlo Acutis, qui a déjà fait le tour du monde, fera étape à l’église Saint-Laurent de Val-et-Châtillon du 9 au 19 avril.
Cyber-apôtre
Influenceur de Dieu, le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) utilisait volontiers ses compétences en informatique et sa connaissance des nouvelles technologies pour parler de Dieu. Au cours de sa vie, il a réalisé un site internet dans lequel il décrit les principaux miracles eucharistiques qui se sont manifestés dans le monde au cours des siècles. Dans ce musée virtuel, on retrouve des photos, des explications historiques et des analyses scientifiques des miracles en question. Aujourd’hui, l’exposition du jeune italien continue de voyager de paroisse en paroisse dans le monde entier.
« L’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel »
En 2002, lors d’un pèlerinage avec sa famille à Lanciano (Italie), il est particulièrement touché par l’histoire du miracle eucharistique qui s’y est produit au 8ème siècle. De là lui vient l’idée de créer une exposition numérique pour répertorier les plus grands miracles eucharistiques à travers le monde. Sa mère Antonia Salzano raconte : « Carlo était certain que grâce à ces miracles les jeunes se rendraient compte que dans le pain et le vin consacrés, il y a le corps et le sang du Christ. Qu’il n’y a rien de symbolique ». Carlo avait un amour fou pour l’Eucharistie : elle était au centre de sa vie et il voulait communiquer cet amour ardent à ses amis, à son entourage et aux jeunes à qui il faisait le catéchisme.
Rayonnement de l’exposition dans le monde
Ce n’est que 4 ans plus tard qu’il termine cette exposition très documentée qui retrace l’histoire de 136 miracles. Son travail colossal sera exposé pour la première fois le 4 octobre 2006, dans une église romaine. Aujourd’hui l’exposition connaît un succès international, et continue ainsi de renouveler la foi et de convertir les pèlerins et les passants qui la visitent. Elle a été accueillie dans un nombre considérable de paroisses à travers de nombreux pays tels que le Japon, la Chine, l’Inde, le Sri Lanka ou le Canada. Elle a aussi fait halte dans beaucoup de sanctuaires, comme à Cotignac, à Paray-le-Monial et à Lourdes, ou encore dans les sanctuaires de Fatima et de Guadalupe. Antonia Salzano a indiqué que rien qu’aux États-Unis, elle a été exposée dans plus de 10.000 paroisses.
Un bienheureux modèle pour la jeunesse
Mais Carlo Acutis ne pourra pas y participer. En effet, il est hospitalisé près de Milan. Cette grosse grippe s’avère être une leucémie foudroyante. Carlo s’éteint le 12 octobre, alors qu’il n’a que 15 ans. Au moment où son travail sur les miracles eucharistiques se termine et porte enfin du fruit, son auteur s’efface. Cependant la mort de Carlo n’y mettra pas un point final. Bien au contraire, son exposition sera propulsée aux quatre coins du globe. Il a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d’une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d’Assise.
Olivier BENA
Programme détaillé :
Dimanche 9 : Dimanche de Pâques: 10 h 30 – Messe.
Inauguration et ouverture de l’exposition à 14 h. Vêpres à 17 h.
Lundi 10 : Lundi de Pâques: Ouverture de 14 H à 17 h. Messe/vêpres à 17 h.
Samedi 15: Ouverture de 15 h à 17 h.
16 h : Conférence-méditation sur « L’Eucharistie » par l’abbé Didier Jacques. Messe à 18 h du Dimanche de la Divine Miséricorde.
Mercredi 19: Clôture de l’exposition. Ouverture de 14 h à 17 h.
Animation avec les enfants autour de l’exposition et du Bx C. Acutis.
À 17 h: Messe des familles (ouverte à tous) en l’honneur du Bienheureux Carlo ACUTIS.
Visite possible hors-créneau sur demande auprès de Pascal Marchal en le contactant au 09.66.86.65.11.
